• Pivoine ...

    La pivoine quelle fleur magnifique n'est pas 

    Une de mes fleurs préférées après la rose, et la renoncule.

    Cette année la pivoine est en avance pour sa floraison, plutôt en mai habituellement

    Alors un petit hommage s'impose sur cette belle fleur printanière

     S'il me faut, dans un bouquet, en extraire une fleur 

     Celle entre toutes qui m'apparaît différente,

     Je choisis sans hésiter la pivoine charmante,

     Pour la chair de sa robe et sa simple douceur.

    Bouton déjà, elle offre à l’œil une promesse,

    Pétales larges et bien formés

    Qui se recouvrent en de mutuelles caresses,

    Et qui, sur elle, invitent ta main à se refermer.

     

    (Charles Edwards Pellugini )

     Atteignant la maturité, elle laisse l'Aquilon

    Jouer avec ses charmes. Tel tendre Cupidon.

    Et ses robes multiples, autour d'elle en anneau éclatée

    Sont une couronne de mariée tout à l'amour dédiée.

     (Franz Dvorak)

     Du cœur de ce temple d'amour alangui,

    S'évaporent des effluves rares, des parfums discrets,

    Ou se mêlent fraîcheur et nostalgie,

    Triomphe d'une éphémère jeunesse teinté de regrets

     Plus tard, à la saison passée,

    Le rude vent à son tour s'emparera d'elle,

    Si bien que quelques pétales par lui arrachés

    Marqueront à ses pieds la première défaite de la belle.

     

    Puis arrive le signe marquant l'emprise du temps,

    Ce signe qui, sur tous, inexorablement

    Règne en inflexible couperet,

    Mais que chacun sur soi en module les effets.

    (Charles Courtney Curran)

    Plus tard, à la saison passée,

    Le rude vent à son tour s'emparera d'elle,

    Si bien que quelques pétales par lui arrachés

    Marqueront à ses pieds la première défaite de la belle.

    ( Renoir )

    Au contraire de la rose et de sa lente agonie,

     Rose qui lutte, se rétracte, sur elle se rabougrit,

     Pour ne devenir qu'une momie desséchée,

     Squelette habillé de lambeaux de peau à peine colorés,

     La pivoine s'abandonne, et se laisse prendre sans protester

     

     Elle ne combat ni la loi, ni le hasard,

     Qui de chaque destinée en contrôlent la durée.

     Pour une dernière fois, elle choisit de s'offrir au regard,

     Dans le calme d'une chair tout encore imprégnée de beauté.

    (William Merritt Chase )

    Dans un mouvement gracieux, elle se penche,

     Et déverse à ses pieds la moisson de sa corolle blanche,

     Point d'orgue apaisant d'une vie qui se perd

     Dans l'apothéose d'une dernière célébration de chair.

     

     Souvent deux pétales restent attachés

     Au sommet de la tige courbée.

     Deux larmes, deux papillons blancs,

     Qui peu après, se poseront doucement

     Sur cette couche nuptiale pour amants séparés.

    ( poème  de JC Junillon )

     

    Et pourquoi ne pas rendre hommage à cette superbe fleur avec deux livres magnifiques dans un genre totalement différent 

    Ou se blottir sous une couette toutes de pivoines vêtues

    « Pâques à la campagne ! Sur une balançoire ... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Avril 2014 à 23:21

    Tu es partis de la pivoine pour nous faire voyager à travers ces jolis poèmes pour en arriver au pied d'un lit! :)  Comme toi, je n'ai pu m'empêcher de faire un lien avec un roman que j'avais adoré:  Pivoine de Pearl Buck.. Un joli billet Marielle!

    2
    Vendredi 25 Avril 2014 à 14:15
    FondantOchocolat

    Très joli, tout ce rose : vive la pivoine !! :-) Bises, Marielle !

    3
    Vendredi 25 Avril 2014 à 18:39

    Encore un beau billet fleuri comme tu sais les faire...


    Ici il me reste encore à apercevoir la trace d'un crocus ou une jonquille, sans parler de pivoines. :P


    Le livre "Princesse pivoine" a l'air très joli! J'ai déjà lu ce compte japonais, mais pas avec ces illustrations toutes douces.

    4
    Vendredi 25 Avril 2014 à 20:50

    @Eh oui Milly je suis partie de la pivoine et puis mon esprit à vagabondé entre poésie , peintures


     jusqu’à aller sous une couette wink2


    Je connais le livre dont tu parles j'en ai pas parlé mais j'aurais pu effectivement


    @Merci Fondant pivoine rose ma préféré parmi les pivoines yes!


    @ Jeanne oh bien oui chez toi les fleurs ne sont pas encore sorties rhoooo heureusement que tu en as une toute fleurie chez toi wink2


    Pour Princesse Pivoine j'ai pensé à toi quand j'ai trouvé ce beau livre sur le net


    Bises à toutes smile

    5
    Emma
    Vendredi 25 Avril 2014 à 21:10

    Quel billet remarquable ma Marielle...


    Je l'ai lu depuis mon téléphone portable car le soir, j'évite de me mettre devant l'ordinateur (enfin, ces derniers temps, j'y suis allergique à toute heure du jour, on dirait...) mais j'aime prendre des nouvelles des copinautes car j'y trouve bien souvent de quoi me faire sourire. Et après une journée maussade comme celle-ci, il me fallait une dose.


    Mais après t'avoir lue, je n'ai pu m'empêcher de faire fi de mes habitudes et j'ai ressorti mon petit PC car je ne pouvais pas ne pas admirer toutes ces belles illustrations depuis un écran plus confortable et puis surtout j'avais trop trop trop envie de te laisser un petit mot car tu m'a véritablement enchantée ! Poèmes, photos, romans,... Que du bonheur dans ce billet tout fleuri, tout printanier qui se veut un magnifique hommage à cette fleur toute en rondeurs que j'aime infiniment également.


    Ma Maman m'a offert un joli bouquet de roses bicolores aujourd'hui, je le prendrai en photo demain pour le partager avec vous. Mais je sais déjà que mon prochain achat fleuresque sera un beau bouquet de pivoines. Peut-être dimanche, sur le marché (bien que la pluie semble être encore l'invité d'honneur du week-end...).


    J'ai failli emprunter Le Pavillon des pivoines lors de mon dernier passage à la bibliothèque mais ayant déjà un roman de cette auteure dans ma PAL depuis des années, j'ai pensé que cela n'était pas raisonnable. Quoi qu'il en soit, tous les résumés des romans de Lisa See me donnent envie de vite découvrir sa plume car son univers me séduit déjà énormément. 


    Je t'envoie de gros bisous et m'en vais laisser un mot sous ton précédent billet, lu il y a quelques jours déjà avec les larmouillettes aux yeux tant il est teinté de bonheur familial.


    Passe une très belle soirée, ma reine des fleurs :)

    6
    Vendredi 25 Avril 2014 à 22:27

    @ Emma J'espère qu'après cette journée maussade ton week-end s'annonce plus ensoleillé même si il n'est pas dans le ciel


    au moins qu'il soit dans ton cœur  !


    Tu as de la chance pour ce beau bouquet de roses bicolores j'ai hâte que tu nous fasses voir ce beau bouquet


    Et si tu trouves un joli bouquet de pivoine alors la le total bonheur floral !


    Le pavillon des pivoines est mon prochain objectif pour le trouver à la bibliothèque


    Gros bisous tout en rondeur comme cette belle fleur Pivoine ...


    Merci Emma pour ces gentils commentaires touchant

    7
    Samedi 26 Avril 2014 à 14:31

    je me disais bien aussi ... qu'un poème pareil aussi bien tourné ne pouvait pas sortir tout droit de ton imagination très féconde!!! par contre le billet  tourné autour de la pivoine.....EXCELLENT!!!!!!!!!!! très fleuri, printanier, primesautier, coloré, orné de très jouuuliiiiiiii  tableaux;  c tout bon.... pivoinons en littérature.

    8
    bichon
    Samedi 26 Avril 2014 à 16:55
    Au moins une chose est sûre, cette fleur t'enchante et quand on voit tout ces commentaires, tu as su toucher la corde sensible! Bravo!!
    9
    Samedi 26 Avril 2014 à 18:50

    @ Zébulette mais tu sais mon imagination pourrait très bien un jour sortir un poème magnifique qui sait ...


    Tu as vu avec ces fleurs de pivoines j'ai fais un billet très divers ! Bon juste il faudra que tu m'expliques primesautier winktongue


    @ Bichon tu vois bichon il te reste plus qu'a m'offrir un joli bouquet de Pivoine pour que le bonheur soit parfait tongue

    10
    Lundi 28 Avril 2014 à 07:31

    Comme tu le dis si bien Marielle,comme le muguet qui est en fleurs dans mon jardin,  les pivoines sont en avance cette année, les boutons sont déjà bien formés et je crains un peu les gelées tardives. .   J'ai trois sortes de pivoines roses clair, et fushia foncé et rose ourlée de rouge, mais hélas pas de blanches,  et j'ai un plaisir fou à les sentir dès le début de leur épanouissement. J'espère que dans ton nouveau coin tu auras le même plaisir. :-)

    11
    Lundi 28 Avril 2014 à 22:02

    @ Nicole oui j'ai entendu dire que le muguet aussi était en avance !

    Quelle chance d'avoir des pivoines dans ton jardin que cela doit être agréable de les humer et de les voir s'épanouir !

    Je n'ai pas de pivoine malheureusement dans mon coin mais je ne désespère pas d'en voir sur mon chemin ... yes

    Merci Nicole pour ton passage

    12
    Mercredi 30 Avril 2014 à 19:15

    Magnifique éloge ! cette fleur est magnifique. J'en ai dans mon jardin mais elle est si éphémère que je n'en profite guère... Je la cueille tôt le matin en bouton et la pose dans un vase sous mes yeux pour en profiter...par contre, elle n'est pas précoce chez moi cette année. Elle se fait carrément désirer...

     

    13
    Mercredi 30 Avril 2014 à 22:39

    @ OH que j'aimerais avoir un jardin pleins de roses et de pivoines !

    profite en bien quand elles sortiront car comme tu dis elles sont tellement éphémères

    Et cueille en une pour moi smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :