• Le Gantier de Jourgnac

    Voici un livre récupéré dans la bibliothèque de chez ma maman dimanche dernier

    et je ne le regrette pas du tout j'ai adoré ce roman

    En général j'aime les portraits de femmes ainsi que les romans du terroir et ce livre combinent les deux

    c'est donc un très beau portrait de femme que nous présente l'auteure Sylvie Anne

    La Première Guerre Mondiale vient tout juste de se terminer Anselme Peyrat Gantier à Jourgnac

    petit village du Limousin décède brutalement, laissant sa famille dans le désarroi total

    A l’ouverture du testament c'est la stupeur Anselme lègue la ganterie à sa fille Lucie âgée tout juste de 20 ans

    Elle doit donc faire face à son chagrin et en même temps prendre les rênes de l'atelier de ganterie

    Bien sur tout ça ne va pas être sans obstacle

    Il faudra qu'elle surmonte les commérages du village,

    Le Gantier de Jourgnac

    Mais surtout les trahisons familiales.

    Trahison de sa mère,

    le retour soudain d'un frère soi-disant mort à la guerre.

    Le sort s’acharne autour d'elle,

    mais l'amour pour son défunt père est plus fort que tout ces obstacles.

    Elle va avoir de cesse de prouver à tous qu'elle mérite cet héritage.

    On ne peut qu'être admirative devant Lucie

    Il faut un sacré caractère pour affronter l'âme humaine dans tout ce qu'elle peut avoir de plus mauvaise en elle.

    Il faut de la ténacité pour s'épanouir dans cette France des années 20

    Le Gantier de Jourgnac

    Il faut une volonté de fer pour affronter ce monde hostile autour d'elle. 

    Et de la ténacité pour démontrer à tous qu'elle est capable de gérer une entreprise malgré sa jeunesse,

    son inexpérience

    et de sexe féminin de surcroit.

     Sylvie Anne nous dévoile une jeune femme hors du commun

     

    dont elle arrive à faire un portrait haut en couleur dans la simplicité de son écriture !

    Il y a plus qu'a découvrir d'autres romans de cette auteure

    Le Gantier de Jourgnac Le Gantier de Jourgnac  

     

    « Le joli mois de Juin Ode a l'été »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Juin 2014 à 00:31

    On dirait que tu as davantage le temps de lire, chouette! Tu es maintenant bien installée dans ton nouveau logis? Vous vous êtes mutuellement adoptés?

    2
    Jeudi 12 Juin 2014 à 22:27
    L'or des chambres

    Et bien, toi qui n'osais pas te lancer dans un vrai billet lecture te voilà lancée ;0) Et tu en parles très bien d'ailleurs... J'espère que c'est le premier d'une longue série :0)

    3
    Jeudi 12 Juin 2014 à 23:10

    @ Jeanne oui depuis un bon gros mois j'ai repris la lecture je suis bien installée, les travaux sont finis

    bref j'ai un peu plus le temps pour plonger dans les livres quand le travail est terminé

    Et oui J'ai parfaitement adoptée mon nouveau logis wink2

    @ L'or Oui je me dis toujours que je suis nulle pour raconter les livres que j'ai aimé je ne suis pas assez " littéraire " pour ça !

    Je voudrais en faire plus souvent effectivement alors pourquoi pas !

    Mais une petite rectification Sur ce blog Emilie avait eue droit à un billet car avec Anne elles ne pouvaient pas y échapper wink2

    http://augredemesfantaisies.eklablog.com/apres-anne-emilie-a100318331

    Ainsi que la petite maison dans la prairie

    http://augredemesfantaisies.eklablog.com/une-petite-maison-dans-la-prairie-a102319997

    Bises les filles

    4
    Vendredi 13 Juin 2014 à 00:27

    Bon, tu pourras comprendre que c'est pas mon style de lecture, mais comme dit "l'Or des chambres" tu en parles très bien! Ça pourrait peut-être te donner l'idée de temps en temps pour donner ton avis sur des bouquins que tu as lu, et alors pourquoi pas?? ^^

    5
    Vendredi 13 Juin 2014 à 21:12

    @ Bichon  la prochaine fois je te raconte une histoire qui cause photo tu veux hiiiii winktongue

    6
    Samedi 14 Juin 2014 à 03:14

    J'aime beaucoup les romans du terroir aussi.  Ça fait quand même un bout que j'en ai lu.  Ton billet est très bien résumé et j'ai bien envie de noter ce titre, mais pour l'automne! :)

    7
    Samedi 14 Juin 2014 à 17:48
    FondantOchocolat

    Ca fait envie !! J'aime bien ce style de livres aussi, de temps en temps ! Et les couvertures que tu nous présentes sont toutes adorables ! :-) Bon week-end, Marielle ! :-)

    8
    Samedi 14 Juin 2014 à 20:19

    Oui !! je suis d'accord avec l'Or, il est super ton billet !! Comme toi "je rame" pour parler des livres que je lis ... bravo, tu t'es lancée avec succès ;-)

    9
    Samedi 14 Juin 2014 à 22:06

    @ Merci les filles d'être passées Milly Fondant Rose : Fondant j'aime aussi les couvertures 

    " A lire de temps en temps ce genre également wink2 "

    Milly je pense que tu aimerais, et merci pour les encouragements billets lectures smile

    Rose j'espère que tu rameras de nouveau souvent sur ton blog yes

    Bises et bon week-end à toutes smile

    10
    Dimanche 15 Juin 2014 à 12:06

    je vois que dans ma bibliothèque il y a des choses intéressantes!!!  moi aussi j'ai adoré ce livre, et j'aime cet auteur; je suis toujours une fan des livres du terroir.comment les personnages de ces bouquins divers et variés rentré dans le siècle suivant, avec si peu d'outils, de facilités... mais beaucoup d'imagination, de travail, de volonté!!! bien vu cette description;

    11
    Dimanche 15 Juin 2014 à 15:33

    @Zebulette oui la bibliothèque est pas mal du tout finalement j'en suis à mon troisième livres

    depuis dimanche dernier jour des empreints smile

    Ce qui est bien dans cette bibliothèque toute personnelle : Il y a pas de date limite pour les rendre et pas de carte à renouveler Hi hi hi je reviendrais refaire le stock des que les emprunts seront lus yes

    12
    Emma
    Lundi 16 Juin 2014 à 08:14

    Coucou ma Marielle :)

    On en trouve des trésors dans les affaires de sa maman :) Je suis très heureuse pour toi que l'un d'eux soit ce si joli roman qui, manifestement, t'a beaucoup plu. Et je comprends tout à fait pour quoi car, dès les premières lignes de ton billets, j'ai été emballée.

    J'aime aussi beaucoup les destins de femmes et je suis attirée par les romans du terroir sans y connaître grand chose. J'en ai surtout lus se déroulant en Bretagne mais j'aimerais élargir mes horizons.

    L'héroïne de celui-ci me plait beaucoup, jeune, volontaire, un peu "seule contre tous",... Je la sens déjà forte et vaillante dans l'épreuve, faisant face contre vents et marées. Et j'aime l'idée que la ganterie (quel commerce magnifique cela doit être, j'aime tellement les gants, c'est si raffiné !!) la lie à son papa, c'est très touchant. C'est non seulement son honneur qu'elle défend mais aussi la mémoire paternelle, et son combat est une façon de lui prouver son amour. C'est très noble.

    Bref, un petit roman qui semble aussi charmant que prenant et émouvant, dépaysant aussi, à sa façon. Je suis preneuse !!

    Tu vois, deux billets littéraires en peu de temps et deux fois que tu m'emportes dans ton enthousiasme ! Ta spontanéité et ta sincérité y sont pour beaucoup.

    Je te fais de groooooooos bisous :)

    13
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:56

    @ Emma Ah la la Je vais finir par faire des billets littéraires plus souvent moi wink2

    Merci Emma pour ton doux commentaire et si pour une fois je peux donner des idées lectures aux copinautes j'en serais ravie smile

    Je t'embrasse bien fort

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :