• La guerre de Catherine

     

    Gros coup de cœur pour cette bande dessinée 

     

    Je l'ai emprunté à la bibliothèque et j'avoue que je ne le regrette pas 

    J'ai Adoré !

     

    Résumé : 

    1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité .

    Elle y noue de belles amitiés avec Sarah et Jeannot mais y découvre surtout sa passion, la photographie. 

    Bientôt, les lois contre les juifs s'intensifient,il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée .

    Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs .

    Du jour au lendemain, ils quittent tout  et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant,

    à commencer par leurs prénoms.

    Rachel Cohen devient Catherine Colin. Raconte lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main 

    C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce

    que lui  offrira son art .

     

    La guerre de Catherine est en fait l'adaptation du roman de Julia Billet qui s'est inspirée de l'histoire de sa mère elle même pensionnaire à la maison de sèvres

    sous l'occupation.

     

     

    C'est à travers Rachel ( Dit Catherine )  et son appareil photo que le lecteur vit cette période sombre de l'Histoire .

    Les dangers, son parcours, ses changements de lieux , ses belles rencontres qui pour certaines seront déterminantes 

    et sa passion : la photographie et donc de tout fixer sur pellicule :  visages,  instants de vie, lieux, rencontres  ...

    C'est sa façon à elle de tenir pendant cette période terrifiante.

    Un magnifique témoignage qui raconte le contexte de la France occupée, mais en relatant  surtout la vie quotidienne de ces femmes et hommes

    pris dans la grande tourmente de la guerre 

     

    Un magnifique portrait, un récit plein d'humanité 

     

    « Automne qui sonne à la porte Weekend hivernal en Automne »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 08:44
    FondantGrignote

    Je note la référence pour mes élèves ! Bisous

    2
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 12:14
    Merci pour ce conseil de lecture Marielle.
    Bonne fin de semaine
    3
    Bichon
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 18:55

    J'aime beaucoup ce billet, pas pour la photo mais ça montre qu'à l'aide d'un appareil tu montre (ou tu dénonce) les moments bons ou mauvais de ton époque, j'ai regardé sur le net mais il me semble qu'il n'y à pas d'images de cette triste période. Beau coup de cœur.

    4
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 21:29

    @ C'est une belle histoire qui mérite vraiment d'être lu 

    Je vais voir si je trouve le roman du coup  wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :