• Famille de Pionniers

     Coup de cœur automnale 

    " En route pour un pays neuf de Kenneth Sollitt"

     

    J'ai trouvé ce livre complètement par hasard je ne connaissais absolument pas

    ni de titre, ni de couverture ( Que je ne trouve pas terrible du reste ) 

    Par contre le petit sous-titre m'a tout de suite attirée 

    " La vie mouvementée d'une famille de pionniers américains " 

    Famille de Pionniers

    Le livre commence en 1889 sous la forme d'un journal de la deuxième fille de la famille Bullard 

    ( 4 filles Elsie, Anne, Vina, Lucie, et une petite dernière qui arrivera un peu plus tard dans le roman Maé )

    Elle nous raconte le quotidien de sa famille pionniers Américains et des gens qui les entourent 

    Même s'il peut y avoir quelques similitudes avec la famille Ingalls de la petite maison dans la prairie 

     cette famille n'est pas du tout le même genre !

    Famille de Pionniers

    Un peu plus aisée dans leur jolie ferme et un certain confort que n'avait pas la famille Ingalls 

    Sans parler du père de famille Sam Bullard, individualiste, exubérant, dominant sur sa famille avec une autorité très forte.

    Exigeant de sa femme, et ses filles des taches toujours plus difficiles 

     Molly femme "soumit " la maman aimante. 

    Famille de Pionniers

     Molly qui cache bien son jeu et qui va se révéler au fil des pages

    bien plus " forte que l'ont pouvait imaginer au début du roman "

    Famille de Pionniers

     Le déménagement dans l'Iowa " ce fameux voyage au pays neuf " fut une révélation pour elle. 

    Famille de Pionniers

    un peu grâce aux futurs voisins Ethan et Hilda Stone

    Famille de Pionniers

    Après quelques événements elle va porter à bout de bras les erreurs de son mari 

    et deviendra petit à petit la chef de famille.

    Un beau coup de cœur pour les aventures de cette famille de pionniers 

    Dure, chaleureuse, émouvante, digne , courageuse.  

    ***

    " Les images accompagnant ce billet lecture sont de  Morgan Weistling 

    Un peintre représentant parfaitement ces pionniers de l'époque ! 

    « Lundi en une, deux, trois, quatre (ou plus ) photos Lundi en une deux trois quatre (ou plus ) photos »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Novembre 2015 à 13:15
    FondantGrignote

    Quelle belle découverte ! J'adorerais lire ce récit ! :-)

    2
    Lundi 9 Novembre 2015 à 14:22

    Quelle jolie trouvaille ! Je note tout de suite le titre. Les peintures sont vraiment magnifiques.

    3
    Lundi 9 Novembre 2015 à 14:34
    L'or rouge

    J'ai tout de suite pensé à La petite maison dans la prairie moi aussi, mais à te lire c'est clair que ça semble très différent. J'ai vraiment adoré les illustrations que tu as ajoutés, talentueuse Morgan Weistling, et encore un peintre que tu me fais découvrir ;0) Bisous, bisous

    4
    Lundi 9 Novembre 2015 à 15:37

    @ FondantGrignote !

    Une chouette découverte également je ne connaissais vraiment pas ni de titre ni d'auteur 

    je suis contente de moi smile

    @ MyaRosa

    Merci beaucoup , découverte de ce livre pour moi aussi

    et le peintre c'est en cherchant pour imager ce billet que j'ai trouvé ! 

    @ L'or

    il peut bien sur faire penser à la petite maison ... mais il y a beaucoup de différences notamment un père tyrannique 

    une mère qui se rebellera par la suite et des enfants moins " Obéissant " que les petits Ingalls 

    Le peintre ma foi une belle découverte aussi pour moi en cherchant des toiles qui illustrait des pionniers 

    Bises à vous 3 merci de vos petits mots ! smile

    5
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 06:52

    En Normandie, ma maison est rue des Pionniers !!!!

    Merci pour ce billet Marielle

    6
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 21:56

    @ Oh eh bien en voilà une belle coïncidence !

    JoElle enfin fleur d'Avril je découvre ce blog également !

    7
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 23:02

    yesIl faut que je trouve ce livre.  J,aime tout! ton résumé, la couverture un peu vieillotte et les peinture que tu as associée sont magnifique!  Tu as bien fait de me faire signe Marielle!!! :D

    8
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 23:15

    @ Ah Milly je suis contente que tu soit venue lire ce billet j'aime pas spécialement faire des billets lectures comme tu le sait 

    mais celui ci il le fallait !

    Et je savais qu'en lisant le résumé il te plairait c'est pour ça que je me suis permise de te le dire ! smile 

    J'espère que tu le trouveras , je crois qu'il se fait rare ! 

    Bises Milly et Merci de tes visites ! 

    9
    Lundi 23 Novembre 2015 à 06:20

    Ta façon, de présenter les personnages est originale et même si on pense à la famille Ingalls, ce doit être sous un autre point de vue.

    10
    Lundi 23 Novembre 2015 à 15:45

    @ Merci beaucoup pourtant je n'aime pas trop résumer les livres je me considère pas bien douée pour ce genre d’exercice

    Oui la famille Ingalls est assez éloignée de celle présentée ici mais il y a quelques similitudes bien sûr ... 

    11
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 14:45

    smileChère Marielle doudou!  Après avoir terminé 'L'invention des ailes' de Sue Monk Kid que j'ai adoré, j'ai ouvert avec délice ce livre, reçu d'une fée de l'Isère! wink2  Je le savoure.  J'en suis à la fin du deuxième chapitre.  Je t'en reparles plus longuement sur un mail. à bientôt!  Bises

    12
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 21:47

    @ Coucou Milly je suis contente de te voir par ici j'espère que ton hibernation se passe bien wink2 

    et que tu savoures l'hiver tranquillement avec des chouettes livres apparemmentwink2

    J'espère que tu apprécieras ce livre de la fée de l'Isère  autant qu'elle smile

    Je t'embrasse bien fort hâte de lire ton Mail !

    J'essaye de t'en faire un ce week-end 

    Ici l'hiver commence depuis deux jours ... Le froid et les premières gelées arrivent

    on n'avait rien eu jusqu’à présent et le temps était doux 

    la neige est tombée très basse mais rien chez moi elle est annoncée un peu pour ce week end ... On verra bien 

    Bisousssssssss

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :