• Une île, un étang, les profondeurs, le large ...

    Un île, un étang, les profondeurs, le large ...

    Auteur : Annika Thor

     Steffi et Nelli sont les deux héroïnes de cette série de 4 livres, qui dépassent pour moi largement le coup de cœur !

    Un véritable coup de foudre littéraire !

    Je ne sais pas pourquoi mais en feuilletant à la bibliothèque les livres aux rayons adolescents

    je me suis arrêtée sur le premier tome de cette série " Une île trop loin "

    j'ai été attirée comme un aimant ...

    En lisant le résumé au dos du livre j'ai immédiatement compris qu'il me fallait lire ce livre,

    et les suivants

    Puisqu'il y avait 3 tomes qui suivaient Une île trop loin ...

    " L'étang aux nénuphars" " les profondeurs de la mer," et enfin, " vers le large"

    ***

    L'histoire de (Stéphanie ) Steffi 12 ans ( La narratrice des livres ),

    et ( Eléonore ) Nelli sa petite sœur de 7 ans .

    ***

    Le destin de deux sœurs Juives Autrichiennes pendant la guerre de 39-45

    Un île, un étang, les profondeurs, le large ...  

    Leurs parents décident de les mettre à l'abri du Nazismes en les envoyant sur une île suédoise.

    Espérant une séparation temporaire en attendant que toute la famille puisse s'exiler aux États Unis

    Steffi est accueillie chez le couple Marta et Evert.

    Marta une femme protestante et plutôt froide,

    et Evert son mari, marin de profession, pas très causant,

    mais plein de compassion et d'attention pour Steffi.

    Tandis que Nelli, est accueillie un peu plus bas sur l'île, dans une famille douce et aimante avec leurs deux enfants.

    Pour Steffi il est très difficile de s'habituer à cette nouvelle vie sans ses parents.

    Nelli quant à elle plus petite s'adapte plus vite dans sa famille d’accueil

    ***

    Au fil du temps on avance dans la vie des deux fillettes.

    On suit leurs parcours, l'école, la rudesse du climat, les obstacles de la vie,

    l’inquiétude de la guerre qui fait rage, la religion.

    Un île, un étang, les profondeurs, le large ...

    Un an s'est écoulé depuis leur arrivée sur l'île

    Steffi rentre au lycée à Göteborg dans une famille aisée grâce à une bourse d'études

    obtenue par ses bons résultats scolaires sur l'île.

    Elle ne se sent pas à l'aise dans cette famille Bourgeoise

    Elle est même contente de rentrer pour les week-ends et les vacances scolaires chez l’austère Marta sur l’île trop loin ...

    où finalement elle à réussi à faire de cette île son endroit, sa bouée de sauvetage, des repères " Familiaux et amicaux "

    qu'elle n'aurait jamais cru possible à son arrivée un an auparavant.

    Les nouvelles de leurs parents en Autriche sont de plus en plus rares et pessimistes.

    La guerre fait rage, et malheureusement l'espoir pour ces deux petites filles de revoir leurs parents

    s'amenuise de jour en jour .

    Une île, un étang, les profondeurs, le large ...

    Mais l'espoir est toujours là pour Steffi qui se sent garante de son ancienne vie,

    et l'espoir de revoir les siens est plus fort que tout.

    Un île, un étang, les profondeurs, le large ...

     Steffi est maintenant au lycée où elle poursuit ses études brillamment

    Nelli est restée sur l'île, les conversations entre les deux sœurs se font de plus en plus difficile

    Nelli oublie de plus en plus ses parents, elle est bien dans sa nouvelle famille,

    alors que Steffi est toujours là pour lui rappeler d’où elles viennent qui elles sont,

    et défendre la mémoire de leurs parents,

    à qui elle a promis de toujours s'occuper de sa petite sœur.

    Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes les lettres " Cartes "  ( pas plus de 30 mots autorisés dans les camps )

    que Steffi reçoit sont de plus en plus alarmantes

    Pourtant sa vie de jeune fille et d'étudiante doit continuer elle veut devenir médecin comme son père

    avec ça les premiers émois, les premiers soucis de jeunes filles rythment la vie de Steffi, et ses amis (es)

    Un île, un étang, les profondeurs, le large ...

     

    et toujours ses retours sur l'île les week-ends, et les vacances pour voir

    Nelli, Marta, Evert,

    à qui elle doit une grande dévotion, et un grand respect pour l'avoir accueillie sur leur île à l’abri de la guerre.

    ***

    Puis une nouvelle viendra bouleverser la vie des deux sœurs .

    Une île, un étang, les profondeurs, le large ...

    Que vont devenir, Steffi et Nelli après la fin de la guerre qui semble bientôt se terminer

    l’Allemagne capitulant petit à petit

    Un île, un étang, les profondeurs, le large ...

    La suède patrie de leurs nouvelles vies ? Retour à Vienne ? Nouvelle vie en Amérique ? Leurs familles ? leurs avenirs ?

    ***

    Dans ce dernier tome, la guerre est enfin finie la liesse après l’austérité et la peur.

    Steffi poursuit ses études brillamment, elle découvre aussi l'amour

    Nelli aimerait être adoptée dans sa famille d’accueil  elle s'interroge de plus en plus

    La guerre est finie mais tant de question reste encore en suspens ! 

    Et puis une lettre encore une fois vient bouleverser tous leurs projets .

    ***

    Tout au long des livres, on suit Nelli ,

    mais surtout Steffi.

    De l'arrivée sur l'île, jusqu'à ce qu'elle devienne une jeune adulte.

    On l'a voit grandir, se poser des questions, désespérer, espérer aussi, subir, mais aussi se rebiffer.

    Toujours dans le contexte terrible de la Deuxième Guerre mondiale.

    Elle fait preuve de courage et d'une détermination étonnante.

    ***

      Une histoire sans artifices, une lecture plutôt facile, mais non emprunt de connaissances

    J'ai dévoré ces livres avec passion en 5 jours, voulant qu'une seule chose savoir ce qui allait arriver à Steffi et Nelli

     si on allait avoir des bonnes, ou des mauvaises nouvelles, en même temps qu'elles,

    au fil des courriers rares qui arrivaient.

    Le texte juste, et touchant m'a fait passer par énormément d'émotions.

    Un magnifique récit plein d'espoir et d'amour, et une réalité sur la vie pendant la Deuxième Guerre mondiale .

    ***

    * Un petit aparté pour vous dire que cette histoire m'a un petit peu fait penser à Anne Shirley dans une toute autre mesure

    Puisqu'il n'est pas question de guerre dans " Anne ... la maison aux pignons verts"

    Une île, un étang, les profondeurs, le large ...

    Pour Steffi : L'abandon , l'île du bout du monde, Marta sa tutrice austère, son courage, attachante

    l’authenticité de Steffi etc etc ...

    Pour Anne: l'Ile-du-Prince-Édouard ,sa tutrice Marilla, le courage, le personnage extravagante, attachante,

    et également l'authenticité d'Anne ...

    En plus le livre de la maison aux pignons verts est évoqué un moment dans l'un des tomes

    j'ai trouvé ce clin d’œil sympathique !

    Quand je vous dis que ces livres étaient fait pour moi !

    Steffi et Nelli vous allez tellement me manquer ! 

    « Balades miam miam, tagadam !!!!!!!!!!!!Le retour ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    nicole
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:45

    on est vraiment à fond dans la lecture en cette période estivale; série complète... résumé complet!!! on a même pas besoin d'aller à la biblio, soit même; c bien de se mettre les neurones à jour avant le farniente des vacances!!!

    2
    Vendredi 8 Août 2014 à 03:20

    Comme tu sembles avoir aimé!  Tu vas presque ressentir le 'petit deuil' d'une bonne lecture.  Tu sais quand on ferme le roman et qu'on se demande à quand le prochain aussi bon.. Je suis tout en accord avec ton billet si bien résumé.  Tu m'as rappelé un beau souvenir de lecture et j'espère que plusieurs de tes lectrices auront envie de lire cette série qui me semble trop méconnue!   Bises Marielle :D

    3
    Vendredi 8 Août 2014 à 17:47

    @ Zébulette oui c'est le paradis quand on a le temps de lire !

    Je voulais absolument finir ces livres avant de partir en vadrouille ! wink2

    @ Milly Oui Milly j'ai vraiment beaucoup aimé, tu as exactement résumé " le petit deuil d'une bonne lecture  "

    Je ne sais pas si je vais bientôt trouvé d'autres personnages aussi attachantes !

    Remarque que j'avais dis ça après ma lecture de Calpurnia ....et puis voilà !

    Alors pas de soucis d'autres me feront sans doute autant d'effet 

    et oui j'espère aussi que d'autres découvriront ces livres qui méritent vraiment qu'on s'y attarde

    et pas seulement les ados wink2

    Bises Milly !

    4
    Samedi 9 Août 2014 à 18:47

    J'aime beaucoup ta présentation et le fait de nous le faire partager donne un plus surtout pour cette histoire et les temps trouble de cette époque, j'irai même jusqu'à dire pourquoi ne pas en faire un bon film, mais ça c'est mon avis, bref ce billet est top!!

    5
    Lundi 11 Août 2014 à 02:46

    Ah c'est triste quand on finit une série favorite! Je crois avoir lu au moins le premier volume, car le titre m'est très familier, mais ça devait être il y a très longtemps, car c'est très flou dans ma mémoire. Je devrais reprendre le tout!

    6
    Samedi 16 Août 2014 à 09:27
    FondantOchocolat

    Ce n'est pas une période qui m'attire spécialement (ça me rappelle trop le boulot - programme de 3ème) mais ton attachement à ces personnages fait en tout cas plaisir à voir  et apparemment, c'est surtout l'ailleurs et le dépaysement qui comptent ici alors je note, pourquoi pas ?! :-) Bonne suite de vacances, Marielle, bises !

    7
    Dimanche 24 Août 2014 à 14:29

    @ Coucou à tous me voilà revenue de Vacances !

    Alors me revoili me revoilou pour vous dire merci d'être passée pendant mon absence

    @ Fondant je pense que même si l'époque te rappelle le travail ces livres ne parlent pas que de la guerre mais de la vie de ces deux petites filles et leurs évolutions pendant cette période terrible de l'histoire

    @ Château je pense que si tu as l'occasion de les lire ou les relire n'hésite pas je pense que tu aimeras

    je sais que tu aimes lire les romans qui parlent de ces périodes

    @ Bichon merci pour ton commentaire sympa smile oui tu as raison un film tiré de cette histoire

    serait parfait je serais la première à applaudir !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :