• Marie-Antoinette ma reine de coeur !

    Et si je vous parlais de Marie-Antoinette

    J'ai une admiration pour cette reine de France !

    Une reine incomprise de son vivant

    et dont aujourd'hui on voue un culte à sa personne.

    Voici un livre que j'aimerais bien avoir ...

    d'Hélène Delalex, Alexandre Maral, et Nicolas Milovanovic

    Résumé de ce livre :

    Aucune reine de France n'a suscité autant de passions que Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche mariée à 14 ans au Dauphin Louis, futur Louis XVI, est guillotinée à 38 ans, quelques mois après avoir vu disparaître son mari et deux de leurs quatre enfants.

    Femme légère et frivole, amoureuse des plaisirs et des toilettes, épouse insatisfaite, souveraine inconsciente de ses obligations, la reine porte une réelle responsabilité dans ses malheurs et ceux de son royaume.

    Mais deux siècles après sa mort, elle continue de séduire le public par ses excès comme par son goût exquis.

    Après tout, c'est de son prénom et non de celui du roi que l'on devrait qualifier le style qui s'épanouit en France à la veille de la Révolution.

    Ainsi a-t-elle permis à sa portraitiste favorite Mme Vigée-Lebrun d'épanouir son talent et,

    par ses toilettes légères, concouru à l'émancipation des femmes.

    Autoportrait de Louise Elisabeth Vigée Lebrun

    Et voici donc quelques portraits célèbres de Marie-Antoinette peint par Louise Elisabeth Vigée Lebrun justement

    J'essaye de lire tout ce qui pourrait être susceptible d'être intéressant à mes yeux 

    J'aime  " Les à coté de la cour"

    Sa vie au petit Trianon, dans son hameau.

    Il y a quelques années je me suis rendue au petit Trianon, et au hameau.

    Voici les quelques photos que j'avais faite

    Mais mon coup de cœur fut pour le hameau

    ( Source Wikipédia )

    Le hameau de la Reine est une dépendance du petit Trianon située dans le parc du château de Versailles dans les Yvelines,

    Ce hameau d'agrément fut commandé durant l'hiver 1782–1783 par la reine Marie-Antoinette qui souhaitait s'éloigner des contraintes de la cour de Versailles, avec la nostalgie d'une vie plus rustique, dans un décor de nature inspiré par les écrits de Rousseau un petit paradis où le théâtre et la fête lui feraient oublier sa condition de reine.

    j'avais été tellement séduite par ce havre de paix campagnard loin des fastes et des contraintes,

    au fond du parc du château de Versailles...

    Me voilà donc depuis quelques années maintenant à la recherche de livres sur cette reine hors normes.

     Pour moi il est vraiment passionnant de lire les dessous de la cour de Marie Antoinette

    J'aime les témoignages, les romans de ceux où celles qui ont entouré la Reine. 

     

    La vie de Marie-Antoinette est une source inépuisable de petits détails passionnants dont je ne me lasse pas.

    « Février ... Bulles d'air, et de surprise de ces derniers jours ... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Février 2015 à 09:46

    Après lecture de ton billet, je te sens vraiment sous le charme de cette reine.

    J'espère que tu pourras vite trouver le livre de Marie-Antoinette que tu aimerais tant avoir.

    Très beau week-end, Marielle. Bisous.

    2
    Dimanche 15 Février 2015 à 22:43

    @ Ymi c'est vrai j'aime beaucoup lire et apprendre sur cette reine !

    Merci Ymi je reviens d'un week-end parfait un petit récit surement dans la semaine wink2

    Des Bises

    3
    Lundi 16 Février 2015 à 01:16

    Je connais très peu ce personnage, merci de m'apprendre des détails!

    C'est vrai qu'elles sont jolies, ses toilettes. Je trouve que la peintre a un air sympathique.

    4
    Lundi 16 Février 2015 à 06:59
    FondantOchocolat

    Une reine fascinante, c'est vrai. Merci pour ce billet coup de coeur ! Ta collection d'ouvrages à son sujet est impressionnante ! Quand, dans mon périple temporel, j'arriverai au XVIIIe siècle, je citerai ton billet à coup sûr . :-) Bonne semaine de repos, Marielle ! Pour nous, les vacances arrivent à la fin de la semaine, oufffff, je suis crevée... :-) BISOUS

    5
    Lundi 16 Février 2015 à 13:17

    @ Jeanne si j'ai pu t'apprendre quelques trucs sur Marie Antoinette alors tant mieux ..

    Ses toilettes sont très belles en effet bon peut être pas très pratique mais bon ce ne sont que des détails Hi hi !

    La peintre de Marie Antoinette me fascine aussi du reste j'aime beaucoup son histoire également !

    @ Fondant C'est très gentil de vouloir citer mon billet quand tu seras à cette période de l'histoire  !

    Je languis de lire chez toi le XVIII une période que j'affectionne particulièrement

    Des Bisousss les filles courage Fondant tes vacances arrivent bientôt !

    6
    nicole
    Lundi 16 Février 2015 à 14:22

    nous voilà transformé en reine!!!  il est bien fait ce billet, c plaisant à regarder, et les photos prises dans les balades ,visites variées dans le "Versailles" sont excellentes, tout correspond; bravo!!!

    7
    Lundi 16 Février 2015 à 16:17

    @ Merciiiiiiiiiiiii  pour les compliments ! wink2

    8
    griotte
    Lundi 16 Février 2015 à 17:12

    ben j'ai rien à dire de spécial c'est juste pour prouver que je lis quand même


     

    9
    Lundi 16 Février 2015 à 18:02

    @ Griotte ! Cool  Marie Antoinette te salue !

    10
    Mardi 17 Février 2015 à 15:06

    Bonjour Marielle. Ta collection est superbe. Tu es vraiment une passionnée de Marie-Antoinette.  Chaque fois que je vais chez Québec-Loisirs, il y a un livre qui me fait penser à toi.  Je te donne le titre qui t'intéressera sûrement. 

    C'est "Madame Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette.  Écrit par Inès de Kertanguy - Je te mets le liens, c'est un très beau livre.  :D

    Le hameau de M.Antoinette est superbe!!!

    http://www.quebecloisirs.com/achat/Livres-0470283-Ines-de-Kertanguy-Madame-Campan-Premiere-femme-de-chambre-de-Marie-Antoinette

    11
    Mardi 17 Février 2015 à 16:38

    Belle quête autour de cette reine

    Et les films qu'en penses-tu ?

    Le hameau, j'y suis allée plusieurs fois avec mes élèves...

    12
    Mardi 17 Février 2015 à 21:45

    @ Milly Merci pour le lien j'avais entendu ou vu ce livre il y a pas si longtemps peut être viendra t-il rejoindre ma petite collection

    Tu as raison le Hameau est vraiment chouette je serais proche de Paris j'irai souvent faire une petite balade dans le coin !

    Des Bises

    @ JoElle j'aime les films également pas tous !

    Je ne sais pas encore quoi penser de celui de Sofia Copola j'ai aimé en même temps il m'a laissé très perplexe

    Tu as bien de la chance d'être allée souvent voir le hameau avec tes élèves

    Un joli moment champêtre et d'histoire

    Bises !

    13
    Mercredi 18 Février 2015 à 07:57

    Celui de Sofia Coppola montre la reine "petite fille" arrachée à sa vie (le moment où elle passe la frontière et doit TOUT abandonner est poignant)

    Il y a aussi " Les adieux à la reine"; connais-tu ?

    Bonne journée

    14
    Mercredi 18 Février 2015 à 18:12

    @ JoElle Oui tu as raison cette scène est poignante !

    Je connais les adieux à la reine aussi mais je n'ai pas vraiment aimé !

    Je préfère vraiment les lectures que les films sur Marie Antoinette finalement !

    Bisous bonne soirée wink2

    15
    Mercredi 18 Février 2015 à 21:27

    C'est certainement la reine de France la plus connue du peuple français. Elle était si belle et raffinée mais sa vie fut rude malgré tout. Elle a suscité bien des passions et on parle toujours d'elle. La révolution a écrasé la monarchie mais la fascination pour nos têtes courronnées demeurent. Je ne suis pas allée à Versailles depuis fort longtemps mais je garde un très beau souvenir de mes visites.  Bonne soirée !

    16
    Mercredi 18 Février 2015 à 22:57

    @ En Dilettante ! Merci Pour ce joli commentaire j'approuve tout ce que tu as écrit évidemment !

    Je suis allée 3 fois à Versailles j'ai adoré mes visites également particulièrement " les endroits cultes"  de Marie Antoinette

    Des Bises Marielle 2 wink2

    17
    Vendredi 20 Février 2015 à 18:29

    Autant le dire tout de suite je ne suis pas "fada" de reines, bijoux, robes, et potins sous cape, par contre refaire Versailles et le hameau de la Reine, là je suis client, et bien l'idée pour ce livre que tu aimerais avoir dans ta bibliothèque!! Message reçu!! wink2

    18
    Vendredi 20 Février 2015 à 21:30

    @ Bichon Allez chiche un petit séjour à Versailles et refaire le Hameau le Trianon moi cela m'irait très bien winktongue

    Très Bien pour le livre si c'est noté alors très bien hi hi hi

    19
    Samedi 7 Mars 2015 à 09:12

    Il va falloir t'organiser un petit WE sur Paris cet automne

    Pour voir cette expo

     au Grand Palais, à partir de septembre 2015....

    https://www.youtube.com/watch?v=JXlj_U8Tl5c&list=PL9LWAQYUI74uz_sMIZS_1lmLnH4qaEWFu&index=1&utm_source=Lettre+d%27information+de+grandpalais.fr&utm_campaign=5cf0b8adda-NL_6_mars&utm_medium=email&utm_term=0_f8aafa16ac-5cf0b8adda-51829829

    20
    Samedi 7 Mars 2015 à 22:30

    @ Merci pour l'info JoELLE un petit week-end à Paris que j'aimerais ... surtout pour de bonnes idées comme ça !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :