• Petite poucette dans sa noix mais aussi au milieu des noix

    La petite Poucette est un conte écrit par Hans Christian Andersen

    c'est l'histoire d'une toute petite fille pas plus haute qu'un pouce

    qui a pour berceau une coquille de noix

    Tout au long de sa vie elle va être confrontée à des obstacles bien au-dessus de sa petite taille

    D'abord a un crapaud répugnant qui l'enlève parce qu'il veut la marier à son fils.

    A chaque fois sauvée et libérée par d'autres prétendants pas plus avenants les uns que les autres 

    Jusqu'au jour après bien des épreuves elle retrouva enfin le chemin de la liberté, du bonheur grâce au dos d'une hirondelle


    Pourquoi je vous raconte l'histoire de ce conte aujourd'hui ?

    Tout simplement parce que dimanche je suis allée visiter le musée de la Noix hé hé il était temps

    habitant dans la capitale de ce fruit sec

    Le séchoir à noix de Vinay ( Isère )

    Au milieu un escalier en bois de noyer cela va de soi wink2

    La laveuse, la calibreuse

    Petite poucette dans sa noix mais aussi au milieu des noix

    Panier à noix, cœur d'un noyer, et photos anciennes du ramassage de noix

    Eh puis la au milieu du musée on fait la connaissance de petite Poucette dans une exposition temporaire

    retraçant l'histoire de ce conte d'ANDERSEN 

    Je fus sous le charme !

     Je fis la connaissance pour de vrai de cette charmante demoiselle dans le parc du musée !

    La petite poucette

    La petite poucette La petite poucette  

    La petite poucette

    La petite poucette La petite poucette

    La petite poucette

     

    La petite poucette

    La petite poucette

    La petite poucette

    L'hirondelle me proposa de faire un petit bout du voyage avec Poucette sur son dos

    et bien sûr

    j’acceptai immédiatement cette proposition wink2

    La petite poucette

     

    « Liebster award 2014Au printemps ... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Avril 2014 à 21:20

    Trop mignonnes toutes les 2

    Bonne soirée

    2
    flobretagne
    Mercredi 9 Avril 2014 à 23:41

    Evidemment, tu es derrière poucette... Je me demandais aussi derrière quel personnage tu allais te cacher !!!! Mais on t'a vu !!!!! En tous les cas ce musée est très agréable et bien fait et donne envie d'être visité (et aussi de relire cette histoire de poucette). Dommage que j'habite si loin... de grosses bises.

    3
    Jeudi 10 Avril 2014 à 01:49

    Ouah, génial ce musée! Et y adjoindre une exposition sur Poucette, une super idée!

    Hi hi, après ton voyage à dos d'hirondelle, as-tu rencontré un tout petit prince charmant comme Poucette?

    4
    Jeudi 10 Avril 2014 à 11:18
    FondantOchocolat

    Instructif et touchant. Un billet tout mignon ! La dernière photo est super, avec vos deux petits mi-noix :-). Bises !!

    5
    Jeudi 10 Avril 2014 à 15:37

    @ Merci JoElle !!!!

    @ Flo En faite je me suis cachée derrière tous les personnages mais je n'allais quand même pas mettre toutes les photos

    où je fais mon intéressante winktongue Hi hi hi

    N'hésite pas à relire cette histoire elle est très sympathique,

    pour le musée oui dommage que tu sois loin mais je suis sure que vers chez toi les musées sont aussi trèèèèèèèsssss bien

    j'en suis même certaine smile

    @ Jeanne c'est ce que je me suis dis très sympathique de mêler ces deux univers mais le lien avec la noix pour le berceau était tout trouvé remarque

    Bon j'avoue non je n'ai pas trouvé un petit prince charmant comme Poucette faut dire

    que le vrai attendait de pied ferme mon retour au dos de cette hirondelle bien sympathique hi hi hi tongue

    @ Fondant Merci pour ce billet tout mignon et tu as bien trouvé la formule deux petits " mi-noix " hi hi hi

    bises à toutes

     

    6
    Jeudi 10 Avril 2014 à 16:06

    J'aime tellement ton billet!  Un personnage de conte de fées que j'avais oublié... Je connais le petit poucet mais tu vois, en y repensant, je crois que ce fut le tout premier billet que j'ai fait... Bien ouiiiii le 28 mars 2011 - Poucette.!

    C'est une belle idée de joindre la noix et l'histoire.. Génial! Je pensais que tu nous présentais une de tes lectures d'enfance sortie du grenier de ta soeur... :)

    Bisous Marielle!

    7
    griotte
    Jeudi 10 Avril 2014 à 20:09

    cette poucette pas plus haute qu'un pouce tout ton portrait dis donc !!!! et merci à Milly qui elle reconnait que tout vient de  mon grenier !!!

    8
    Jeudi 10 Avril 2014 à 22:01

    Au moins t'as été heureuse de faire ce Musée grâce à Poussette, d'ailleurs ça se voit sur les photos, pour moi c'est une découverte et on en apprends tous les jours!! Un beau billet avec un doux parfum d'enfance!

    9
    Jeudi 10 Avril 2014 à 22:20

    Ah Milly c'est incroyable que cette petite Poucette fut un de tes premiers billets ' Je ne connaissais pas ton blog encore '

    une bien belle idée je trouve aussi d'avoir associé ce conte avec le musée de la noix c'est vraiment un beau mélange

    Ma sœur n'a pas ce conte dans son grenier rhoooo grosse lacune wink2

    Griotte oui mais tout ce qui est petit est mignon et oui Milly adore ton grenier hi hi hi je suis sure qu'elle adorait

    ta cave aussi avec tes confitures maison wink2

    @ Bichon Oui J'ai adoréééééé  Poucette au milieu de ces noix parfois j'ai des bonnes idées moi wink2

    10
    Vendredi 11 Avril 2014 à 11:31

    super bien vu ce billet,ou poussette côtoie les noix!! il y a pas tout dans le grenier de la frangine, il faut se faire une raison!!   à califourchon sur une hirondelle il fallait bien que tu t'y essaye, vu tes idées toujours fantaisistes.... dans tes "fantaisies"!!!  mais bravo c distrayant ;

    11
    Emma
    Vendredi 11 Avril 2014 à 20:38

    Ohhhh super !!! Je suis tellement contente que tu aies trouvé le temps de rédiger, illustrer et publier ce billet à propos de ta visite au musée ! Je l'attendais si fort et pouvoir le lire avant mon départ est un vrai doudou soir, un premier pas vers l'évasion. Je comprends que cette découverte t'ait plu, l'exposition autour de Miss Poucette est aussi origanle qu'adorable et je n'en doute pas instructive. En tout cas, les Poucette perdues dans le parc sont adorables ! Tu as donc pu voyager à dos d'hirondelle ? Est-ce plus confortable que l'avion ?! J'avoue, j'ai super-méga la trouillette d'embarquer demain alors je me dis : si ma Marielle-Chatounette à volé à dos d'hirondelle, toutes les folies sont permises !!

    Je t'envoie de très gros bisous et te souhaite un joli week-end, avec -peut-être- une autre chouette sortie printanière pour profiter du beau soleil !

    12
    Vendredi 11 Avril 2014 à 21:58

    @Zebulette eh oui il a fallut que je fasse des fantaisies au milieu d'un musée de noix mais je n'ai pas pu résister

    avec petite Poucette qui à fait que de me tenter aussi winktongue

    Merci pour le billet distrayant smile

    @ Emma contente de voir que tu prends le temps de venir me faire un coucou avant ton envol demain matin à l'aube !

    Je ne suis jamais montée dans un avion et malheureusement j'ai bien trop peur pour pouvoir un jour franchir le pas

    enfin on ne sait jamais !

    Mais tu vois je n'ai pas eu peur sur le dos de cette hirondelle wink2

    Je te souhaite un merveilleux voyage Emma je penserais à toi demain ! smile

    Je vais essayer de faire une balade dimanche si le temps le permet

    des bisouuuuusssssssssssssssssss

    Et bon voyage Marocain

    13
    Vendredi 18 Avril 2014 à 17:29

     Te voilà avec une nouvelle amie !!! c'est original  comme sortie. Je me souviens de ce personnage et même de l'hirondelle.... Nostalgie...

    14
    Vendredi 18 Avril 2014 à 22:05

    @ Oui une amie bien sympathique finalement et au final une visite bien agréable entre noix et traditions

    et joli conte !

    15
    Samedi 31 Janvier 2015 à 15:59

    Merhaba Türkiye den selamlar. ceviz müzesi sanırım burası güzelmiş. www.ceviz.biz

    16
    Samedi 31 Janvier 2015 à 18:05
    17
    Vendredi 27 Février 2015 à 11:13

    merci pour le résumé de l'histoire et l'image je cherchais pour offrir à ma sœur je vais lui faire une carte avec. Amitiés. Françoise

    18
    Vendredi 27 Février 2015 à 15:23

    @ Françoise je suis ravie de vous avoir donner une idée

    Merci de votre message

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :