• Si Versailles m'était conté

    Toujours fascinée par l'époque historique " Versaillaises"  concernant les jeunes femmes surtout.

    J'ai relu il y a pas si longtemps ces deux livres de Jean Diwo 

    La Fontainière du Roy, et les Ombrelles de Versailles. 

     

    Clémence de Francine, est l’héroïne de ces deux tomes

    L'histoire se déroule pendant la construction de Versailles que Louis XIV fit bâtir

     après une fête somptueuse donnée par Fouquet son surintendant, au château de Vaux-le-Vicomte. 

    Par jalousie ( Oh que ce n'est pas beau d'être jaloux ... )

    Si Versailles m'était conté

    Clémence participe à sa façon à la construction
    car son père François de Francine, Fontainier de Louis XIV est chargé  d'aménager les fontaines et bassins
    qui feront les plus majestueux
    jardins à la française imaginés par Le Nôtre. 
    Si Versailles m'était conté  
    Clémence évolue dans un monde intellectuel,
    elle côtoie les architectes, Mansart, Le Vaut
    les jardiniers, dont le célèbre Le Nôtre.
     le peintre Le Brun, celui qui imagina la Galerie des Glaces. 
    Si Versailles m'était conté
    Elle côtoie également les hommes et femmes de lettres de l'époque 
    La Fontaine, Racine,
     Madame de Montespan , Madame de Maintenon , Madame de Sévigné ...
    Si Versailles m'était conté Si Versailles m'était conté Si Versailles m'était conté
     Le parc devient son royaume.
    Elle grandit évolue en même temps que le fabuleux palais 
    Si Versailles m'était conté
    Clémence " dite Ondine également " nous fait découvrir  les coulisses de la cour.
     
    Tout le XVIIème siècle de Louis XIV 

    *** 

    Les lectures jeunesses de cette époque me fascinent également. 

     Après la lecture des colombes du roi-soleil billet ici ( Il m'en reste encore à lire ) 

    Ma "copinaute" Emma ( j'espère qu'elle lira ce billet ) 

    m'avait gentiment offert le premier tome de la même auteure que les colombes Anne-Marie Desplat-Duc... 

    Marie-Anne Fille du Roi 

    Si Versailles m'était conté

    Je me suis plongée dedans la semaine dernière et Marie Anne m'a enchantée.

    Merci Emma tu avais parfaitement deviné smile

    Marie-Anne, Fille illégitime du Roi Louis XIV et de Mme de la Vallière 

    Si Versailles m'était conté

    va être enfin présentée à la cour.

    On suit le début de Marie-Anne à Versailles pas encore achevé 

    Marie-Anne s'extasie devant le travail des peintres, des jardiniers.

     Nous la suivons dans ces découvertes .

    Marie-Anne, se lie d'amitié avec les grands de la cour,

     la Reine Espagnol,  la favorite Mme de Montespan qui pourtant a pris la place de sa propre mère dans le cœur du roi.

    La jeune princesse découvrira aussi les cotés moins reluisants de Versailles. 

    Il me faut maintenant comme pour les colombes découvrir la suite de ce 1er  tome

    Si Versailles m'était conté Si Versailles m'était conté

    Si Versailles m'était conté Si Versailles m'était conté Si Versailles m'était conté  

    Je rêvais également de découvrir les Anne Pietri

    Si Versailles m'était conté Si Versailles m'était conté

    Et devinéééééééééé

    Retour de la bibliothèque il y a deux semaines AVEC  ! 

    Si Versailles m'était conté

     

    « Lundi en une ou deux photos "2"Petits oursons fêtent l'arrivée de l'été »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Juin 2015 à 06:55
    FondantOchocolat

    Chouette moisson à la biblio ! :-)
    J'avais beaucoup aimé "la fontainière du roy" !
    Bises !!!

    2
    Samedi 20 Juin 2015 à 21:22

    @ Fondant Ah oui pour une fois j'ai pu rapporter ce que je m'étais fixé comme objectif smile

    Moi j'aime beaucoup Jean Diwo en général je ne suis jamais déçue par ses romans

    3
    Dimanche 21 Juin 2015 à 04:08

    J'aimerais bien aussi lire les 'Marie-Anne'.. Une jolie série.  J'ai adoré la série de Anne Pietrie! De bonnes lectures à venir pour toi :)

    4
    Dimanche 21 Juin 2015 à 22:30

    @ Oui Milly j'ai vraiment beaucoup aimé Marie-Anne 

    Annie Pietrie je découvre et j'aime énormément ! smile 

    Bises Milly 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :