• Les colombes du roi soleil ... Mes colombes

    Les Colombes du roi soleil sont une suite de romans jeunesses chez Flammarion,

    écrit par

    Anne-Marie Desplat-Duc

    Illustré par Aline Bureau.

    Les romans se déroulent sous le règne de Louis XIV.

    Les colombes du roi soleil ... Mes colombes

     Historique de la maison Royale de Saint Louis 

     Les héroïnes de cette série de romans sont pensionnaires à la Maison Royale de Saint-Louis.

    Une pension créée par Madame de Maintenon, en 1686, sur le domaine de Saint-Cyr situé juste à coté de Versailles.

    Les colombes du roi soleil ... Mes colombes

    ( Le film avec Isabelle Huppert )

    Madame de Maintenon, femme de Louis XIV épousée secrètement, voulait ouvrir une école destinée aux jeunes filles

    pauvres de l’aristocratie.

    Les colombes du roi soleil ... Mes colombes Les colombes du roi soleil ... Mes colombes

    Les pensionnaires âgées de 7 à 20 ans, y étaient instruites et éduquées, avec des règles très strictes

    dans la religion catholique

    et à l’écart du monde extérieur.

    Les colombes du roi soleil ... Mes colombes

    A vingt ans elles pouvaient choisir de rester: soit pour devenir nonne,

    soit pour revenir au monde avec une dot offerte par le roi.

    La Maison Royale de Saint-Louis fut fermée en 1793.

    Ses bâtiments abritent aujourd’hui le lycée militaire de Saint-Cyr.

    Les personnages des romans

    Louise, Charlotte, Hortense, Isabeau sont les héroïnes des premiers romans.

    Les colombes du roi soleil ... Mes colombes

    Les colombes du roi soleil ... Mes colombes

    Elles vivent à Saint-Cyr depuis plusieurs années, pratiquement coupées de leurs familles.

    Elles ont entre 15 et 16 ans et appartiennent à la classe jaune.

    Malgré leurs idées, et leurs caractères différents,

    elles sont amies et aiment parler ensemble dans leur dortoir alors que c'est strictement interdit

    Louise, la blonde, douée pour la musique et le chant.

    Charlotte, huguenote, et rebelle étouffe à Saint-Cyr souffre d’avoir dû se convertir au catholicisme.

    Isabeau, la Provençale, ouverte et généreuse aimerait devenir maîtresse à son tour dans cette communauté.

    Enfin, Hortense, la rousse, satisfaite de son sort elle aime la vie dans cette maison .

    ***

    On fait la connaissance de ces quatre jeunes filles dans le premier volume

    avec la maisonnée en effervescence car on attend la visite du roi.

    Les demoiselles se préparent
    ...

    Les colombes du roi soleil ... Mes colombes

    J'ai lu les cinq premiers tomes avec délectation une série vraiment bien tournée, documentée, et prenante !

    Les trois premiers tomes m'avaient été offerts

    Le 4 et le 5 je les avaient trouvés à la bibliothèque.

    Il me faudrait connaitre Éléonore du tome 6 maintenant

    Les colombes du roi soleil ... Mes colombes

      Cette semaine emprunté à la bibliothèque, j'ai fais la connaissance d'Henriette du volume 7

    et je suis en train de découvrir Gertrude du volume 8. 

    Les colombes du roi soleil ... Mes colombes

    Selon la disponibilité des volumes je ne prends pas dans l'ordre mais cela ne gène en aucun cas

    aux déroulements des histoires de chacune des jeunes filles

     il y en a encore tellement à découvrir ...

    ***

    Olympe, Adélaïde, Jeanne, Victoire, Gabrielle ... Et peut être d'autres encore ...

    Les colombes du roi soleil ... Mes colombes Les colombes du roi soleil ... Mes colombes

    Les colombes du roi soleil ... Mes colombes Les colombes du roi soleil ... Mes colombes Les colombes du roi soleil ... Mes colombes

    Mon avis

    Il est vraiment très agréable de faire la connaissance avec les différentes héroïnes au fil des romans, 

    leurs vies d'avant Saint-Cyr.

    Puis leurs entrées dans la maison Royale.

     Les envies pour chacune d'elles,

     et suivre aussi leurs destinés en dehors de Saint-Cyr.

     Bien sûr il va de soi que des affinités pour certaines d’entre elles sont plus évidentes,

    pour l'instant Louise, et Charlotte sont en haut de mon top de ces Colombes du Roi Soleil .

    Mais il y en a encore tellement à découvrir que le classement peut changer.

    J'espère qu'un jour vous aussi vous ferez connaissances avec ces Colombes enchanteresses.

    « Je déjeune tu déjeunes il déjeune ... Méli mélo balades d'octobre »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Octobre 2014 à 09:26
    FondantOchocolat

    Il faut vraiment que je m'y mette ! d'autant plus que j'aime bien le Grand Siècle dans la littérature jeunesse ! :-) Bises !

    2
    zebulette
    Samedi 25 Octobre 2014 à 11:25

    hhhiiiii!!!! nous sommes en plein calendrier des "saintes"; il y aura encore de quoi lire d'après ce que je comprend; ce billet est bien tourné, plaisant, pas fatiguant; colombes...du soleil...roi au summum du zénith!!!!

    3
    Samedi 25 Octobre 2014 à 14:27
    L'or rouge

    Encore une série que j'ai à découvrir ;0) Le problème c'est qu'il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autre !! Et je ne parle même pas des séries déjà commencé (Jonah, Fièvre, Le protectorat de l'Ombrelle, et la suite de Nox). Mais tout ça c'est rien que du bonheur :0) Je te souhaite un très beau week end Marielle et t'envoie de gros bisous 

    4
    Samedi 25 Octobre 2014 à 16:02

    Ouah, il y a beaucoup de volumes! Je ne suis plus sûre d'avoir lu les premiers ou non, car je confonds avec Les orangers de Versailles et d'autres romans jeunesse qui se concentrent sur la même époque... Mais je ne crois pas, alors je crois bien que je vais essayer cette série.

    5
    Samedi 25 Octobre 2014 à 17:43
    elizabeth

    oh , je n'ai toujours pas craqué mais cette série me tente  depuis plusieurs années déjà. Ma gentille voisine qui a 12 ans maintenant me raconte ses lectures depuis 2 ans et  le Grand Siècle est devenu une véritable passion pour elle. J'échange donc avec elle mes lectures "de grande"  sur Versailles et l'histoire de notre monarchie. Je vis de magnifiques moments grâce à ces colombes que je ne connais même pas.

    6
    Samedi 25 Octobre 2014 à 22:44

    Tu pourras le comprendre ce genre de billet n'est pas ma tasse de thé, mais par contre ta façon de présenter  ces livres, et ton ressenti font que ton billet est très agréable à lire, la présentation est très cohérente, bref des articles comme tu sais faire!!

    7
    Samedi 25 Octobre 2014 à 23:05

    @ Fondant je pensais que tu avais déjà lu quelques Colombes ...

    Comme toi j'adore la littérature jeunesse du grand siècle

    @ Zébulette tu devrais essayer ce genre de lecture dans le rayon jeunesse je suis sure que ça te plairait beaucoup

    @ L'Or si tu trouves le temps parmi tes nombreuses lectures pour une petite Colombe du Roi Soleil n'hésite pas !

    @ Château Moi les orangers de Versailles je ne l'aie jamais lu et pourtant j'aimerais tant ...

    mais ma liste au père Noël commence  ...

    @ Elisabeth Eh bien tu dois te régaler avec cette jeune fille !

    De beaux moments de partage sur votre savoir respectif smile

    @ Bichon Allez encore un petit effort et tu te mets aux colombes hi hi hi  wink2

    je crois que là c'est pas gagné wink2

    Des Bises à toutes et tous merci pour vos commentaires !

    8
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 01:00

    J'aime beaucoup cette série.  Très bien écrit, bien construite.  J'ai commencé par le no. 8 Gertrude.. elle s'en vient au Québec.  Tu verras les chute de neige de l'époque!!!   J'ai lu le 1 et le 2.. Mais je veux aussi poursuivre cette série qui se lit tellement bien!  Un beau billet Marielle.  À propos, je ne savais pas qu'il y avait le film.  Est-il récent?

     

     

    9
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 11:42

    Bonjour Marielle ; je connaissais et venais quelquefois sur ton précédent blog et c'est avec bonheur que j'ai découvert celui là

    Moi aussi, j'ai adoré lire cette série .

    cette auteur a un grand talent pour nous captiver !

    10
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 21:07

    @ Coucou Milly Oui je découvre Gertrude est sont voyage au Quebec 

    Tu as raison de vouloir poursuivre cette série on voudrait toute les découvrir ces Colombes !

    L'avantage : On peut les lire un peu comme bon nous sembles !

    Oui pour le film il est sorti en 2000 il a eu beaucoup de récompenses ici

    je l'avais vu à la télévision moi par contre !

    des bises Milly

    @ Oh bonjour Pivoine Oui je me souviens de tes passages sur mon ancien blog !

    c'est très gentil de venir me faire un coucou par ici !

    Tu as raison l'auteur sait nous captiver et j'aime bien car ils sont tout comme j'aime smile

    Merci pour la visite et peut être à bientôt

    11
    Lundi 27 Octobre 2014 à 21:05

    Bonsoir ma Marielle :)

    Je vois que tu as pu tirer le meilleur de tes congés et que tu as passé de beaux moments avec tes Colombes :) Les retrouvailles ont été heureuses, d'après ce que je lis !

    Cette série est totalement addictive ! C'est une réussite de l'auteure qui parvient sans cesse à se renouveler. Les personnalités des jeunes filles sont tellement différentes et, au fil de la série, on quitte totalement Saint-Cyr, à la découverte d'autres mondes.

    Tu verras Eleonore et l'alchimiste est génial ! Une grande aventure, beaucoup de suspense, une ambiance assez sombre. Jeanne, parfumeur du roi est mon favori. On y découvre de très beaux métiers d'artisanat, on parcourt la belle région du Sud et se greffe là-dessus une histoire de famille très prenante. On se croirait dans un Zola. Et Jeanne est vraiment adorable.

    Beaucoup plus guilleret et passionnant, très émouvant, le tout dernier, mettant en scène la Colombe Gabrielle. On retourne à Saint-Cyr mais on passe aussi beaucoup de temps à Versailles, et la jeune Marie-Adélaïde est trop craquounette !!

    Je n'ai pas lu Henriette et Gertrude mais je les ai dans ma collection alors ce sera fait un jour mais, vois-tu, j'économise ces petites pépites historiques, enfantines et féminines. Je te recommande les trois BD : les illustrations sont juste sublimes.

    J'aime infiniment les romans historiques jeunesse, surtout ceux d'Annie Pietri. Ceux d'Annie Jay aussi mais sont plus rocambolesques. La série des Colombes reste la crème de la crème !!

    Comme tu le sais également (décidément !), j'aime beaucoup le film Saint-Cyr, pour Isa Hup' mais aussi les deux jeunes actrices, vraiment talentueuses. 

     

    Merci pour ce très joli billet. J'aime quand tu nous parles de tes lectures, tu le fais si bien, tout naturellement, et tu nous donnes envie, grâce à cette petite note pétillante qui te caractérise. En mode Marielle, quoi ;)

    De bien gros bisous et une belle suite de congés-lectures :)

    12
    Lundi 27 Octobre 2014 à 21:39

    @ Emma j'attendais ton commentaire sur ce billet car je sais que tu aimes aussi infiniment ces colombes !

    Merci pour les petits tuyaux smile

    Pour Éléonore je sens déjà que je vais l'aimer reste plus qu'a attendre sa disponibilité à la bibliothèque !

    Tu m'as mis l'eau à la bouche avec les autres colombes ...

    Je ferais durer le plaisir c'est sur !

    j'ai vu le BD des Colombes elles sont tellement tentante également sarcastic

    Annie Jay et Annie Pietri je ne connais pas encore mais je voulais les noter sur ma liste pour le père Noël wink2

    car impossible de les trouver à la bibliothèque je rage ...

    Merci Emma de venir malgré  " ton petit coup de mou " c'est touchant et en plus tu ne fais pas que passer

    tu commentes si gentiment et toujours plein d'esprit !

    Merci pour le compliment sur les billets lectures je me répète mais j'hésite toujours je ne suis pas très douée pour ce genre d’exercice et quand je lis les billets lectures chez les autres copinautes je me sens toujours en dessous ou bébête

    mais comme tu l'écris si bien ...

    Je le fais naturellement et de façon pétillante c'est exactement comme ça que je veux que cela se ressente pour faire oublier un peu mon manque de vocabulaire sarcastic " Littéraire "

    Alors maintenant je ne m'en fait plus

    Merci Emma et des gros bisousssssssss

    13
    Mardi 28 Octobre 2014 à 12:44

    Tu as infiniment raison de ne pas t'en faire, tu as juste le droit de te faire... plaisir !!!

    Tu écrit avec ton coeur, ma Marielle, et cela suffit amplement à faire passer le message, un message d'impressions et d'émotions. On s'en balance un peu de "l'érudition". J'avoue que de mon côté, j'aimerais écrire avec plus de simplicité, aller directement au coeur des choses, sans passer par l'analyse. Mais c'est vraiment une déformation "professionnelle", après avoir passé autant de temps à faire de la recherche en lettres. J'ai parfois l'impression de passer à côté de la lecture "directe", vois-tu... De toujours lire entre les lignes, malgré moi.

    Comme du temps où je corrigeais des romans pour des maisons d'édition, je ne parvenais plus à lire quoi que ce soit sans cet oeil-loupe. Je n'entendais plus les mots, leur sens, encore moins leur musicalité, je voyais juste des lettres !

    Terrible !!

    Très bonne idée que de demander au Père Nono quelques romans des deux Annie ! (C'est le prénom de ma Maman, hihi !!).

    L'auteure des Colombes a également écrit la série des "Marie-Anne, fille du roi". Cette fillette est adorable !!! Elle me rappelle Princesse Sofia, d'ailleurs !

    As-tu eu l'occasion de croiser les tomes a la bibli ? Peut-être qu'ils les ont, s'ils sont férus d'Anne-Marie Desplat-Duc !

    Quand j'ai un coup de mou, te lire, soit à travers les commentaires adorables que tu me laisses, soit ici même, participe à me remettre d'aplomb, tout comme le fait de t'écrire. Alors c'est à moi de te dire merci, d'être un si doux remède. Le morceau de sucre qui aide la méd'cine à couler ;)

    Et tu sais quoi ? Ce qui est encore plus top moumoute est de recevoir une enveloppe dodue et truffée de merveilleuses attentions de bon matin... Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien :)))))))))))))

    D'énormissimes bisous ma Marielle :)

    14
    Mardi 28 Octobre 2014 à 22:26

    @ Ah ok je vois Emma je comprend mieux maintenant ta passion pour la littérature et tes belles analyses également

    Moi je ne veux pas que tu fasses plus court j'aime te lire wink2

    Finalement chacune avec son style c'est la diversité que j'aime et apprécie dans les blogs.

     c'est génial

    et cela permet de beaux partages entre nous toutes

    Malheureusement à part les Colombes pas d'autre pour l'instant à ma bibliothèque

    Merci pour ton gentil commentaire je radote de te dire ça mais tant pis j'assume à fond hi hi

    quant à l'enveloppe oh oh oh mais qui cela peut bien être wink2

    Des Bisous Emmaaaaaaaaaaaaaa

    15
    Monlivre
    Mardi 30 Juin 2015 à 10:57
    Les colombes sont génial ,il y en a pour tout les gous. Perso j'ai lu toute la série est j'ai adorer.
    J'ai peur qu'il n'en sorte plus.
    16
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 19:16

    @ Monlivre ...  je pense pas que cette série de livre ne s'arrête tout de suite

    il y en aura bien d'autres car c'est une série à succès ! 

    Effectivement il y en a pour tout les goûts c'est génial on peut choisir sa colombe préférée

    Merci du commentaire ici c'est gentil  !  

    17
    Une princesse
    Vendredi 28 Février 2020 à 19:38

    Coucou Mariellefantaisie

    Je voulais juste vous faire part de mon avis par rapport au "Colombes du Roi Soleil"

    Honnêtement c'est livres sont géniaux !!! L'une de mes lectures préfères!!!!

    J'ai pu lire tous tous les tomes sortis;

    Je n'ai pas de Colombes préfères, j'arrive à m'identifier à chacune d'entre elles.

    Elles sont toutes belles, fortes, intelligentes et courageuses.

    Je voulais juste savoir si la collection s'arrête a la Colombe Gabriellle ? 

    Voila c'est tout BISOUS .

    18
    Vendredi 28 Février 2020 à 22:01

    @ Bonjour Princesse merci pour votre passage par ici !

    J'ai moi aussi aimé ces colombes toutes ont leurs charmes,  et leurs histoires .

    Pour l'instant effectivement d'après ce que je sais il y a 13 tomes qui se termine avec Gabrielle !

    Et Il y a un tome 14 qui les réunies :  Retrouvailles à Versailles 

    Voilà  bonne soirée Et merci encore pour ce commentaire 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :