• Mes jolis mots ...

    L'autre jour j'ai vu un petit jeu circuler sur le net 

    dont l'énoncé était 

    " Pour vous, quels sont les plus jolis mots de la langue Française ? ... " 

    ( Attention ! non pas pour leurs sens, et leurs définitions, mais pour leurs sons, et la jolie musique qu'ils font raisonner dans nos oreilles ) 

     

    Voici donc ma petite liste personnelle de mots qui raisonnent joliment à mes oreilles ...

    ***

    * Alouette 

    * Dentelle  

    * Féerie  

    Mes jolis mots ...

    * Clapotis 

    * Luciole 

    * Clarinette 

    * Plume 

    Mes jolis mots ...  

     * Saperlipopette   

    * Nuage 

    Mes jolis mots ...

    * Éphémère  

    * Bulle 

    Mes jolis mots ...

    * Myrtille 

    * Mélodie 

    * Harmonie 

    Mes jolis mots ...

    * Biscotte 

    * Mélancolie 

    * Balancelle

    Mes jolis mots ...

    * Sandalette  

    * Ribambelle  

    * Aquarelle 

    * Mirabelle

    * Bicyclette 

    Mes jolis mots ...

     

    * Griotte   

    * Friandise

    * Frisette 

    * Miel 

    ***

    Mes jolis mots ...  Mes jolis mots ...  Mes jolis mots ...

    Voilà ma petite liste de mots que j'aime pour leurs sons, 

    mais je m’aperçois que le son est sacrément lié aux définitions ...

     Car un mot que je n'aime pas sonne automatiquement mal à mes oreilles ...

     

    Et vous ? Quelques petits mots que vous aimez grâce à leurs sons ? 

    Et forcement leurs définitions .... 

     

    Comme Chantilly , et potiron par exemple wink2 que j'aime aussi par leurs sons, et leurs définitions ...

    Mes jolis mots ...   

     

     

     

    « Si si c'est l'Automne ... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 07:15
    FondantGrignote

    Quelle douce idée !! ça me fait réfléchir aussi :-) Bon dimanche! bisous

    2
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 10:07

    Depuis longtemps, le lycée je pense, j'aime le mot "synapse", tant que j'avais dit que si un jour j'avais un chat je l'appellerais ainsi.... ce que je n'ai jamais fait !!!

    3
    Bichon
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 19:11

    Coucou, je n'ai pas de mots pour leurs sons, du moins pas pour l'instant, mais sur un blog comme le tien ça somme parfaitement bien !

    Belle semaine à toi et des gros bisous ^^

    4
    Jo-Elle
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 20:38
    J
    Un nouveau mot trouvé : cénacle. Un mot qui était dans une poésie que j avais choisie pour mes premiers élèves de CM1. Je vais te rechercher ce texte qui parle de gourmandises. Bonne soirée
    5
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 22:25

    @ Merci Fondant un petit exercice pour tes élèveswink2

    @ Joëlle alors là tu trouves des mots dont je connais à peine le sens hi hi mais c'est très intéressant du coup 

    j'ai cherché leurs définitions !  Aux sons par contre j'aime moins peut être parce que plus difficile à prononcer ou rare ...

    @ Bichon je te mets au défis de trouver quelques petits mots aux jolis sons : un exercice sympa pour toi cette semaine Hi hi hi 

     

      • Lundi 14 Octobre 2019 à 09:28
        Voici le lien vers le poème retrouvé https://tatimas.skyrock.com/3286006568-Pour-ma-TATIMAS-pour-la-consoler-du-depart-de-son-fiston.html Que d'émotions à sa relecture ( je le connais pratiquement par coeur...) et un bien joli poème dont je ne renie absolument pas le choix... bonne semaine à toi
    6
    Lundi 14 Octobre 2019 à 23:14

    yes Merci Joelle 

    7
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 23:09

    Quel charmant billet.  Bien sûr qu'il y a plein de mots dont j'aime la raisonnence.  C'est drôle car entre mon fils et moi, ils nous arrivent de se le dire... "J'aime bien ce mot"... Mais là tout de suite, il n'y en a pas beaucoup qui me viennent, je dirais potiron, muret,  postillon, ??? dentelle aussi, des griottes et des frisettes... tu vois, tu m'inspire. Oh et puis capucine... smile

    8
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 22:30

    @ Ah Milly je savais que ce petit jeu te plairait !

    J'aime beaucoup potiron aussi ! 

    Capucine en effet très chouette 

    Je suis certaine qu'un autre billet viendra un jour parce que pleins de jolis viendront de nouveau fleurir ma tête wink2

    Bisous Milly ! 

    9
    Mardi 22 Octobre 2019 à 08:06

    Pour moi, c'est tintinnabuler et saperlipopette...

    10
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 22:15

    @ Ah oui effectivement deux très chouette mots qui sonnent bien 

    Merci du passage par ici smile

    11
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 09:10

    Un joli livre sur les mots "La grammaire est une chanson douce" d'Eric Orsenna.

    12
    Samedi 26 Octobre 2019 à 16:03

    @ Oh merci pour l'info Bluesy je vais regarder ce livre de plus prêt 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :