• Calpurnia

    COUP DE CŒUR Roman jeunesse

    Calpurnia

    Eh bien voilà il y avait Anne Shirley, Émilie de la nouvelle lune dans mon petit cœur.

    Calpurnia Calpurnia

    Mais aussi , et dans la même veine Laura Ingalls, ou Miss Charity

    Calpurnia

    il y aura dorénavant Calpurnia dans mon top des jeunes filles:

    Espiègles, attachantes, passionnantes, fantaisistes, vivifiantes curieuses .

    Résumé de l'éditeur

    Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

    Mon avis

    ***

     Un coup de cœur cette petite Calpurnia
    J'ai adoré suivre la vie de cette jeune fille sur une courte période à l'aube du XXe siècle .

    Une vie parallèle à celle qu'elle doit " subir au quotidien " Leçons de piano, couture, cuisine "

     Un monde de découvertes, et de sciences.
     

    Calpurnia

     

     Émouvante, parfois rigolote, elle s'amuse aussi de ses aventures rocambolesques

    Calpurnia nous raconte son quotidien directement des herbes fraiches,

    elle nous fascine avec ses observations d'insectes

    Calpurnia

    (William Stephen Coleman)
     

    Et devant des possibles découvertes . 

    Dans ce roman Il ne faut surtout pas oublier

    " Le bon-papa " personnage haut en couleur lui aussi, grâce à qui Calpurnia découvrira la science.

    Homme bourru, fantasque, imprévisible.

    Une rencontre incroyable 

    avec son unique petite fille pensant être destinée

     aux travaux ménagers comme le voulait l'époque

    Je me suis laissé embarquer dans le monde de Calpurnia .

     Calpurnia

    (Robert Ducan)

    Un roman jeunesse génial

    J'ai apprécié aussi la relation avec ses frères sans conflit " Rare dans ce genre de situation "

    mais plutôt une source de partage entre eux

    On découvre aussi en cette année 1899 l’arrivée de l'automobile, du téléphone, le monde en pleine évolution !

    Bref vous l'aurez compris Calpurnia un roman haut en couleur un vrai coup de cœur pour moi !

    Maintenant j'espère qu'il y aura une suite un jour pour découvrir l'évolution de cette jeune fille .

    Et si elle peut aller au bout de ses rêves scientifiques.

    « Début juillet et ses joyeusetés Ma cabane enchantée »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:19

    Et oui la Fioune lit des romans pour jeunes filles, et quand on pense qu'elle prends de l'âge ça promet! Mais d'un autre côté moi ça me plait, c'est tout doux et mignon!! smile

    2
    Emma
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 13:23

    Ohlalala !! Rien n'aurait pu me faire davantage plaisir ma Marielle !!!

    Calpurnia a été mon immense coup de coeur de l'an dernier (je l'ai lu exactement à cette époque) ! Je l'ai tellement aimé que chaque fois que je le vois en librairie, je souhaite l'acheter car je l'avais emprunté et j'aimerais TANT l'avoir à moi, rien qu'à moi, pour pouvoir le relire ! Exactement comme Miss Charity, d'ailleurs, que tu mentionnes à fort juste titre.

    Tu en parles si bien ! Je comprends tout ce qui a pu retenir ton attention au cours de cette lecture, t'enchanter et t'envoûter. J'avais adoré le personnage du grand-père aussi, et la relation avec les frères. J'aime quand celle-ci n'est pas conflictuelle, comme dans Le Journal de Coralie.

    Le seul gros problème est que depuis cette rencontre avec Calpurnia je désespère de recroiser une petite fille qui m'envoûte et me passionne autant qu'elle ! C'est fâcheux ! Tout cet univers, cette nature, observations, découvertes,... C'est magnifique et passionnant.

    On apprend vraiment plein de choses, en plus, sur les moeurs, l'époque, l'éducation,...

    Ah !! Ma Marielle ! Vraiment, j'ai l'air un peu bêbête mais je suis tellement heureuse que tu aies aimé ce livre et que nous ayons ce nouveau point commun, avec notre Milly également.

    As-tu lu Le Bal des dragons ? C'est un de mes coups de coeur jeunesse aussi, recommandé par Milly et vraiment adoré.

    L'univers est beaucoup moins terre à terre, bien sûr, mais il est bon de s'y lover.

    Je t'envoie de groooooooooos baisers gorgés de soleil !! Nous en avons un bon gros bien chaud à Paris aujourd'hui, j'espère qu'il en va de même chez toi.

    Belle journée ma Marielle-Chatounette :)

    3
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 14:03

    Que de lectures!!! le cerveau est en pleine ébullition; tout est résumé en +, vraiment on apprend plein de trucs; allez tout le monde à la lecture!!!!

    4
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 16:12

    Je te souhaite qu'il y ait une suite!

    De mon côté, je déteste trop la science pour vraiment apprécier ce roman. Les travaux d'aiguille et la cuisine me charment beaucoup plus... (mais pas le ménage par contre, hi hi).

    5
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 22:14

    @ Bichon mais enfin je suis une éternelle jeune fille wink2

    @ Emma Je ne sais pas si j'en parle bien mais ton commentaire est vraiment trop chou smile

    Moi aussi j'aimerai bien l'avoir dans ma bibliothèque celui ci ! Car comme toi je l'ai emprunté à la bibliothèque !

    J'avais découvert ce livre chez Milly je ne me rappelle pas avoir lu un billet chez toi

    rhoooooo grave erreur je vais aller voir si je le trouve !

    Je comprend pour trouver une nouvelle jeune fille envoutante mais elle viendra forcement il y en a surement une

    qui nous attend quelque part ! yes

    Pour répondre à ta question non je n'ai pas lu le bal des dragons il va falloir que je regarde de plus prêt !

    Oui le soleil est revenu également ouf cela fait un bien fou !

    @ Zébulette tu devrais te mettre à ce genre de lecture aussi un brin de fraicheur fait un bien fou !!!

    Surtout pour les gens comme toi bon pied bon œil hi hi hi !

    @ Jeanne  Et moi j'aime bien faire le ménage je te laisse la couture alors ! hihihi

    Tu sais Jeanne ce roman est bien plus que de la science (Moi non plus la science et moi bouhhhh )

    Mais il est question d'observation de nature relation humaine aussi  smile

    Voila voila des Bisoussssssssssssssssss les amis (es )

     

    6
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 00:28

    Je sais, je l'ai lu aussi ce roman. smile

    7
    Emma
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 14:04

    Coucou ma Marielle :)

    Je te mets le lien de mon billet, tu verras, nos avis se rejoignent beaucoup beaucoup beaucoup !!

    Je cite également Laura et Anne :)))

    Gros bibis :)

    8
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 22:01

    @ Jeanne Ah ok je ne l'avais pas compris comme ça !

    @ Merci Emma wink2 j'ai trouvé toute seule tu as oublié de mettre le lien hi hi hi

    9
    Lundi 28 Juillet 2014 à 00:25

    Heureuse que tu ais passé un bon moment Marielle happy  Moi, cette semaine, j'ai lu 'Les découvertes d'une toute petite fille' de J.L. Brisley.   Tu sais un roman de la bibliothèque rose découvert et noté directement du grenier de ta soeur! où plûtot quand du avais rapporté les livres chez toi.    J'avais réussi à l'obtenir chez Priceminister.  J'ai vrrrrraiment adoré.  Lu dans une soirée.  De beaux personnages, comme les demoiselle Poucet.. les jumelles, Mili-mali-malou les reconnaît grâce à un chapeau de paille qu'une des jumelles portent en tout temps! hi,hi.. 

    10
    Lundi 28 Juillet 2014 à 18:44

    @ Oui Milly  Calpurnia est un véritable coup de coeur ! :) Merci de cette belle découverte

    Oh je me souviens de ce livre mais vraiment de loin jamais relu depuis !

    je me souviens par contre des personnages dont tu parles ...

    Il y a toute une série de cette petite fille j'en avais plusieurs, malheureusement perdus aux fils des années  ...

    11
    Mardi 29 Juillet 2014 à 01:37

    Oui.  J'ai vu qu'il y avait d'autres titres.  Peut-être à retrouver en bibliothèque.. :)

    12
    Mardi 29 Juillet 2014 à 16:01

    Peut être Milly les bibliothèque regorgent de petits trésors !!

    13
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 18:11
    FondantOchocolat

    Coucou Marielle ! Je vois à peine aujourd'hui ton article, je devais être en vacances quand tu l'as fait paraître ! je l'ajoute tout de suite à mon billet d'aujourd'hui :-) Bises !!

    14
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 22:36

    @ Fondant c'est très gentil ! smile

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :