• Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

    Comme piqure de rappel sur mon poids j'aime de temps en temps faire un billet sur le sujet !

    Non seulement pour m'aider car cela fait du bien de partager,

    et de l'écrire noir sur blanc :  ici ( violet sur rose tongue  ) 

    mais aussi pourquoi pas éclairer les autres si je peux ...

    Cette dernière phrase peut paraître vantarde mais j'ai à plusieurs reprises reçues des mails

    via ce blog pour des conseils oh ( oh là là je me sens flattée  !!!! ) 

    Expériences Bilan régime

     

    Mais voilà j'avoue que je me sens complètement incompétente pour donner des conseils. 

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

     

    N'étant ni médecin, ni psychologue, ni nutritionniste, ni magicienne ...

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

     

    Les mails que j'ai reçu sont souvent pour ces questions. 

     

    " Est-ce que j'ai repris ? " 

     

     " Comment  je continuais sans craquer depuis ces années " ?

     

    * Est-ce que je continuais de la même façon ? 

     

    Je sais que par certains  mots clés sur les moteurs de recherches les personnes sont tombées sur ces billets...

    Ici ,  là , ou  là 

     

    Alors je n'ai en aucun cas la science infuse sur le sujet ( ni sur aucun sujet d'ailleurs winktongue

    Expériences Bilan régime

     

    Parce-que J'ai toujours tout fait au Feeling sur mon propre ressenti ( comme je l'ai expliqué dans mes anciens billets sur le sujet )

    Après des années de galères pour perdre 5 kilos , et en reprendre 10 derrières  tongue

    Expériences Bilan régime  

     

    Comment maigrir tranquillement sans trop de frustration et surtout durablement  ? ...

     

     

    J'ai en quelque sorte étudié mon corps de A à Z ( Pioooooou à peine égocentrique celle là tongue

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

     

    * J'ai noté dans un carnet pendant UN An

    Repas, comportements alimentaires, excès, invitations, en me pesant tous les jours et en notant mon poids...

    ( Oui je sais ce n'est pas bien du tout car c'est une prise de tête assurée

    jouant sur le moral quand la balance n'allait pas dans le bon sens ) 

     

    Mais pour moi une solution afin que je comprenne le fonctionnement de mon corps de déesse winktongue

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

    Exemple que j'adore donner : une bonne assiette de pâtes me fais perdre des grammes, alors que des haricots 

    au contraire me font gonfler .

    Expériences Bilan régime  

     

    On est parfois très surpris de la réaction de certains aliments par rapport à d'autres,

    ou d'un comportement tout à fait sain, mais qui malheureusement ne se vérifie pas toujours sur la balance .

     

    Bien évidemment  des facteurs en dehors de son propre comportement viennent se greffer sur la réussite. 

     

    Ex : La pleine Lune Sur le calendrier  =500 gr de plus sur la balance automatiquement pour moi  !!! 

    Les règles bien évidemment mais l'ovulation aussi ( Même pire que les ragnagnas wink2 ) 

    Bref en gros je me suis étudiée et j'ai adapté certaines choses sur mon comportement et mon mental quand ces facteurs ne dépendaient pas de moi . 

    *** 

    Alors à l'heure d'aujourd'hui et en vieillissant je ne vais pas vous mentir ce n'est pas toujours simple ( Oui mais jeun"s dans ma tête wink2 )

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

     

    de maintenir mon poids de forme. ..

     

     

    ( Il y a longtemps que je dis poids de forme, et non plus ( poids qu'il me faudrait normalement avoir  = IMC " ) 

     

    Parce-qu'il me faudrait tout simplement que je fasse la grève de la faim pour obtenir les faveurs de ces trois lettres de malheurs tongue

     

     

    Aujourd'hui mon poids est très susceptible beaucoup plus qu'il y a 13 ans ( quand j'ai commencé mon régime )

    puis 10,  ou même 5 ans pendant la phase stabilisation !  

    Le moindre écart est plus vite fatal sur la balance .

    Expériences Bilan régime  

     

    Mais malgré tout, j'arrive à garder ce poids de forme en sachant ce qu'il faut faire après une hausse,

    et c'est pour l'instant toujours une sacrée VICTOIRE  ! 

    ( je le crie à chaque fois que je met le pied, enfin les deux winktongue sur la balance ) 

     

    Je monte sur la balance moins qu'a une période mais j'avoue que je me surveille très souvent ( Trop )

    c'est quelque chose dont je n'arrive pas à me passer ... 

    Sans doute la peur de reprendre beaucoup sans que je m'en aperçoive, et qu'il me faudrait de nouveau

    re-rentrer dans une phase amaigrissement pur et dur ... sarcastic

    ***  

    Aujourd'hui mon poids se situe toujours entre 67 et 69 kg environ !

    Après avoir perdu jusqu'à 62 kg à la fin de mes 4 premières années de régime ... 

     ce fut mon maximum  ...

    *** 

    Ayant vite renoncée à ce fameux poids IMC ( expliqué pourquoi aussi dans mes anciens billets )

    pour me résoudre enfin à un poids de forme dit par moi même " je me sens très bien comme ça et pis c'est tout   winktongue

    Expériences Bilan régime

    A quoi bon être dans les normes puisque je ne l'ai jamais été de toute façon .. 

    A quoi bon lutter contre Dame Nature ... 

    *** 

    Comme je dis toujours mon corps ne se transformera pas en déesse même avec encore 10 kg de moins .

    Expériences Bilan régime  

    Et quand on a assimilé cet état de fait on n'a gagné en maturité  . 

    ***

    Par contre mon corps malgré le même poids ( celui de forme donc  ) change incontestablement .

    Ménopause qui approche, l'âge avançant, et les petites activités physiques que je fais.

     

    Marche,  Zumba par ex ...

    Expériences Bilan régime

     j'ai l'impression d'être plus forte d'en bas depuis quelques temps ...

     

    Alors que mon poids comme je vous le dis est le même . 

    *** 

    Je me sens bien , et en forme ; des analyses de sang les dernières en décembre étaient parfaites .

     Expériences Bilan régime

     

    Alors franchement je vais être directe avec vous qui m'écrivaient ( Merci de votre confiance ) 

    Cela m'agace ( Enfin si j'ose dire  winktongue )

    qu'on me dise   

    Le fameux " oh j'ai craqué parce-que ci , parce-que là  ..." 

    On a le droit évidemment qui ne l'a pas fait ...

    Mais voilà Quand on est une personne  " grosse, forte, obèse, ronde, en surpoids, " depuis l'enfance...

    ( Barrer le terme qui ne vous plait pas  wink2 )

     

    Si on décide d'attaquer une perte de poids, c'est qu'on est prêt dans sa tête,

    sinon attendez de l'être vraiment et pas seulement pour le Fun pendant 15 jours .

    Ou le faire parce-que sa voisine s'y met aussi ,

    ou que machin truc bidule ont dit que ce régime était top ... 

    *** 

    Quand nous sommes nés( ées ) comme ça, que Dame Nature s'est penchée sur notre berceau un peu trop lourdement biggrin

    que vos gènes " sur-poids " sont en première ligne ( merci papa, ou maman,  ou les deux wink2 ) 

     Eh bien il ne faut pas se mentir le régime, puis faire attention par la suite seront pour la vie !!! 

    *** 

    Et Tout le monde sait que la vie n'est pas linéaire ...

     Problème dans le travail, pertes d'êtres chers, et bien d'autres choses qui peuvent surgir dans une vie  ... 

    (  Je ne mets pas la maladie la dedans car c'est un autre problème avec d'autres facteurs qui rentrent en jeu )  

    *** 

    Le poids pour une grosse se gère tout au long de sa vie, alors imaginez à chaque fois qu'un obstacle nous fait de nouveau chavirer dans le côté obscur de la bouffe ... 

    Expériences Bilan régime

    Ce n'est même pas la peine de commencer si vous savez que les moindres contrariétés vous ferons réfugier dans la nourriture.

    La vie est faite que d'obstacles  ... 

     

    Donc pour y arriver il faut absolument de  

    LA Volonté, Un moral  d'acier, de l'envie. 

     Un besoin énorme de se sentir mieux dans sa peau, 

    plus légère, plus vivante,

    mieux dans son corps,

    ses vêtements,

    et ses mouvements.

     Expériences Bilan régime  

     

    Mais surtout et avant tout avoir une folle envie de préserver sa santé le plus longtemps possible .

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

     

    Le bonheur ne plus transpirer au moindre mouvement,

    ne plus avoir mal aux genoux 

    Je ne vous parle pas d'être plus désirable pour son mari ,

    ainsi que pour les autres

    c'est quand même vachement " kiffant "( Quand je vous dis que j'aie l'esprit jeun"stongue

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête ! 

    Bref tout absolument TOUT ces facteurs sont importants .  

     

    La perte de poids est une chose

    mais son maintient  à mon avis est encore plus difficile  ...   

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête ! 

     

     

    Peu importe l'objectif que vous vous êtes fixé  5, 10, 15, 20 kg  en moins ...

     Le mieux pour moi étant de ne pas en faire, et de vivre sa perte

    semaine après semaine selon sa capacité,

    son envie du moment,

    et les facteurs indépendant de notre volonté évoqués plus haut ! 

      Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

    Car Est-ce bien RAISONNABLE de se donner un objectif précis sur son poids .

    *** 

     Votre corps Si il décide que ce ne sera que 15 kg au lieu de 20,

    vous aurez beau essayer de vous priver d'avoir une motivation de championne olympique

     

    c'est votre tête et votre corps qui décideront point.

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

    Si vous insistez vous sombrerez dans la déprime, dans la faim permanente, la frustration etc etc...

    Au risque de tout envoyer balader 

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

     

    Est-ce bien nécessaire de s'infliger autant de souffrance dans une vie, elle est bien assez courte comme ça  non ? 

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête ! 

     

    Aussi on ne maigrit pas à 20 ou 30 ans, comme à 40 ou 50 ans il faut l'accepter la nature est ainsi faite  ... 

     

    Pour vous aider pourquoi ne pas essayer une Diététicienne ( Moi je n'ai jamais essayé  ) 

    Mais je sais qu'elles peuvent ( ou ils d'ailleurs )

    Je pense à mon amie JoElle c'est pour ça wink2 

    Ils ou elles peuvent apporter parfois des solutions qu'on n'a jamais pu trouver seul. 

     

    Ne prenez-pas en compte toutes ces âneries de publicités qui passent 100 fois par jour à la télé.

    Vous savez le fameux c'est gratuit pendant une semaine et bla bla bla qui vous font manger de la M....

    et vous détruise le moral , la santé et votre porte monnaie .

    Et les magasines qui vous vendent des régimes à 5 kilos de moins en 3 jours ... 

     

    Ne pas s'abrutir non plus d'applications sur votre portable, ou il faut rentrer vos données personnelles puis 

    tel un robot vous dit c'est bien, ou pas bien ... 

     

    C'est à vous de le faire,  à VOUS seule d'être maître de votre corps de votre ressenti ,

    surement pas une appli de Smartphone, des conseils d'un magasine, ou d'une publicité nauséabonde.

     

    Aidez-vous plutôt avec des livres écrit par des gens sérieux, ou bien sur le net il y a tout ce qu'il faut pour des partages d'expériences 

    forums, ou blogs ...

    J'ai beaucoup lu et partagé avec des blogueuses aux régimes quand j'étais en pleins dedans.

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête ! 

    Créée pourquoi pas votre blog d'amincissement pour partager votre parcours avec les autres cela peut -être d'une grande motivation.

    J'y suis beaucoup allée pendant ma phase d'amaigrissement consacré à ce sujet.

    J'ai beaucoup échangée avec des " copinautes " de galères ... 

    *** 

    Faite comme vous le désirez mais surtout soyez fort (e) dans la tête .

    Tout est dans votre mental, votre envie,

    et dans le partage . 

    ***

     Surtout assurez-vous que vous ne faites pas n'importe quoi 

    faite des analyses de sang de temps en temps pour savoir si tout va bien .

    Si vous n'avez pas de cholestérol , du diabète, trop de fer ou pas assez etc etc ...

    Car il ne faut pas faire n'importe quoi ,  cela ne sert à rien de ne pas savoir.

    Puisque pas de perte de poids si dysfonctionnement à quelque part

    et surtout dangereux  ...

    *** 

    Amusez-vous avec les aliments colorés de saisons, de bonnes qualités, il vaut mieux moins manger ( Cela tombe bien wink2 )

    Que beaucoup avec n'importe quoi .

     

    Surtout profitez de la vie, bougez, mangez sainement, faite des activités !!!

     

    Faites vous plaisir de temps en temps c'est très important pour la convivialité, le bonheur partagé, le moral, et tout simplement pour vos papilles ...

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

     

    Mais n'oubliez-pas le secret : dés le lendemain ou le soir même RECTIFIEZ les petits plaisirs gustatifs que vous vous êtes autorisés en famille,

    entres amis etc etc  ...

     

    Alors Bon courage à toutes et tous !!!

     

    Cure de rappel ... photo du haut Août 2005 il y a 14 ans... ( ce n'est pas deux photos de moi ou je suis la plus grosse il y a eu pire ... ) 

    ( Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grosses ( Ah ah quel humour winktongue

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !  Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

     

    Et La semaine dernière ! 

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

      A bientooottttttttttttttttttt 

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !  Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

     

    PS : Hooooooooo incroyable parce que je viens d'aller dans un site que j'aime beaucoup ici et dont j'avais déjà fait référence sur le blog.  

     

    Un copier coller de cette phrase dans cet article me parait incroyablement en osmose avec certaines phrases de mon bilan .

     

    Souvent, nous nous fixons des objectifs impossibles à atteindre. C’est le fruit de visions erronées qui, dans notre esprit, représentent le succès, mais qui ne correspondent pas aux marges que la réalité nous donne, ni à ce que nous pouvons réaliser dans les temps que nous nous sommes fixés.

    Un exemple très commun est de vouloir perdre du poids et tonifier notre corps, tant et si bien qu’en 1 mois les résultats doivent se révéler équivalents au travail d’une année.

    Cela peut paraître excitant au premier abord, mais lorsque la réalité s’imposera, nous verrons qu’il nous faut d’abord tenir compte de notre constitution, de notre âge, avant de nous lancer dans la bataille. Également, il y a certaines réalisations que nous ne pourrons pas accélérer, peu importe l’ampleur de notre désir.

    C’est ainsi que naissent la frustration, la culpabilité, le désespoir et, bien sûr, la conséquence est de jeter l’éponge.

    INCROYABLE NON ? 

     

    En attendant n'oubliez pas : Quand cela est nécessaire profitait sans culpabiliser,

    mais rattrapez-vous très vite pour ne pas regretter ces bons moments conviviaux ...

     

    Bon weekend de Pâques wink2 

     Bilan poids ... L'essentiel être bien dans sa tête !

     

    « Bonheurs printaniers en une, deux, trois, quatre, ( ou plus ) ... Photos Weekend de Pâques en quelques photos ... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Avril 2019 à 20:28

    Bravo Marielle... quel billet !

    Bravo pour ton parcours; cela fait toujours plaisir de le relire.

    Santé avant tout. Santé comme objectif.  Santé le plus longtemps possible. C'est aussi mon credo... maintenant

    Aujourd'hui 3ème rencontre avec Madame la psychologue; que c'est surprenant, et que c'est intéressant !

    Se connaître pour connaître les vrais contours de son corps. Pas de vague, pas de flou. Se regarder en face.

    Savoir où on en est, où l'on veut aller....

    Savoir ce qu'on veut être "nous perso" ; pas ce que les autres attendent. Vaste programme.

    Et oser mettre des photos ( je te félicite vraiment sur ce point, je reconnais bien ta photo prise à Saint Germain de Livet que tu mets régulièrement...)

    Tu as encore un objectif à réaliser ( je te taquine) : c'est "aller à la piscine avec sérénité". Sérénité c'est vraiment une bonne copine !!!

    On devrait toute la fréquenter

    Excellent WE à toi

    Et plein de bises...

     

    2
    Vendredi 19 Avril 2019 à 21:27

    @ JoElle Cela doit être très intéressant de parler à un psychologue pour " ce problème "

    Finalement j'ai fais ce travail moi même au fil du temps mais j'y serais sans doute aller un jour pour comprendre 

    le pourquoi du comment si je n'y étais pas arriver 

    Alors la piscine ce n'est vraiment vraiment pas gagné en effet pourtant j'aime nager et barboter dans l'eau 

    Mais voilà encore quelques choses à régler tu vois ! 

    La sérénité n'est pas pour tout encore wink2

    Merci pour ton commentaire très instructif et j'apprend beaucoup en te lisant depuis des années aussi 

    Pour les photos à poster ici quand mon poids était important je prends la facilité car celles ci sont numériques

    j'en ai pleins en format papier bien sur donc beaucoup plus anciennes 

    alors je ne voudrais pas descendre dans les méandres du temps hi hi !!!! 

    Excellent WE à toi aussi et Merci de ta fidélité smile

    3
    claudine
    Vendredi 19 Avril 2019 à 21:51

    Bravo pour ton courage et ta constance dans ton parcours ...!!!! Tes explications aideront sûrement beaucoup de personnes ! J'ai la chance de ne jamais avoir eu de soucis de poids ....les gènes sans doute !

    4
    Vendredi 19 Avril 2019 à 22:43

    @ Merci Claudine pour ton gentil message

    j'espère que ce billet en effet ouvrira les yeux, et que peut-être aideront aussi certaines personnes 

    Tu as de la chance de n'avoir jamais eu de soucis de poidsyes 

    Mais comme je relativise toujours je me dis que d'autres ont des soucis de santé tout autres et grave parfois

     C'est pour cela qu'en réfléchissant quand on n'est pas maitre de son état on doit subir 

    mais quand on peut l'être 

    il ne faut pas hésiter et tenter le mieux pour sa santé et ne pas subir mais agir 

    Bises Claudine bon WE de PÂQUES 

    5
    Samedi 20 Avril 2019 à 19:22
    FondantGrignote

    Bravo, Marielle! tu peux être tellement fière, tu es rayonnante :-) Et j'adore tes citations !! bisous

    6
    Lundi 22 Avril 2019 à 22:06
    @ Merci Fondant c'est très gentil Bisous
    7
    Mardi 23 Avril 2019 à 00:01

    Bravo Marielle, j'ai moi-même le gain de poids facile.  Tes conseils sont équilibrés je trouve.  C'est le gros bon sens.  Je les mets dans mes favoris cette fois! Bisous

    8
    Mardi 23 Avril 2019 à 14:47

    @ Merci Milly j'essaye de faire au mieux et de suivre mes propres conseils et si je peux aider alors c'est encore mieux wink2

    9
    Bichon
    Mardi 23 Avril 2019 à 21:51

    Bon, on s'connait bien mais il faut avouer que j'ai appris pas mal de choses sur ma Chérie et sa motivation sans bornes, mais le plus dans tout ça c'est que j'ai un réel respect pour cette bataille qui n'a pas de fins (dommage), je râle souvent avec ta balance pour garder ta "ligne" de courage.

    Bravo sincère avec ce billet qui fait réfléchir dans le bons sens wink2

    Pleins de bisous ^^

    10
    Mardi 23 Avril 2019 à 22:59

    Rhooooooooooooo Merci pour Bichon !!!!!!!!!!! Tu as toujours été un compagnon idéal smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :